Publics scolaires

Aux côtés des équipes éducatives et pédagogiques, le Théâtre de La Renaissance questionne et invente les relations entre l’enfance, la jeunesse, les artistes et leurs œuvres en proposant des parcours de spectateurs. De la maternelle au lycée : classes à PAC, dispositifs Passeurs De Culture, interventions en classe… autant de projets possibles autour des spectacles en temps scolaire ou non.

Contact Relations avec le public jeune et scolaire

Patricia Perrot : 04 72 39 74 76

p.perrot@theatrelarenaissance.com

Au service des enseignants

Un accompagnement pédagogique adapté :

  • Des dossiers pédagogiques pour chaque spectacle
  • Des rencontres avec les artistes et l’équipe du théâtre adaptées pour chaque profil (âges, section professionnelle ou générale, classes à projet…)
  • Des visites du théâtre sur rendez-vous (en fonction des disponibilités)
  • Des projets d’actions culturelles à construire ensemble avec un artiste ou une compagnie invités dans la programmation du théâtre. Ces projets à court ou long terme sont soumis à l’approbation de l’Éducation Nationale et sont financés en partie par la DRAC, l’Académie, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Théâtre et les établissements scolaires.
  • Des présentations de saison et de spectacles dans vos classes sur simple demande

Des tarifs préférentiels et des formules d’abonnement scolaire

Les écoles primaires et les collèges

Spectacles en journée : 9h45 ou 14h15

Au programme :

Super Poireau  / Dès 5 ans

Le Grenier a Pépé  / Dès 4 ans

Lettre pour Éléna  / Dès 7 ans

Dormir cent ans  / Dès 8 ans

Jeanne et la chambre à airs  / Dès 8 ans

Jeu de main -Les Fabricants / Dès 8 ans

Une Île - Les Fabricants / Dès 10 ans

La Tête à l’envers  / Dès 10 ans

Don Quichotte  / Dès 13 ans

Regardez la neige qui tombe  / Dès 14 ans

Light Spirit  / Dès 14 ans

Une trop bruyante solitude  / Dès 16 ans

Les Lycées

Tous les spectacles sont accessibles aux lycéens

Pass Région : Adoptez-le & cultivez-vous à loisir !

Le Théâtre de La Renaissance est partenaire de ce dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque lycéen dispose d’un crédit de 30€ pour le spectacle vivant. Plus d'information ici

Musiciens Intervenants

Depuis bientôt vingt ans, la Ville d’Oullins s’est engagée en faveur d’une éducation musicale dans les écoles primaires de la cité. Deux musiciens diplômés du CFMI de Lyon, Diane Delerce et Vivien Zangiacomi, en ont la charge. Ils inventent avec les enseignants des écoles maternelles et primaires des projets musicaux dont certains, véritables temps de création, sont présentés au théâtre.

Les Zoullis

Tout un programme, à découvrir chaque année de mars à juin dans les écoles, les rues d’Oullins et sur la scène du Théâtre de la Renaissance et du Bac à Traille qui accueille le Festival "À quoi ça rime?" .  Ce rendez-vous remarquable de créations enfantines est organisé par les musiciens intervenants en lien avec les enseignants.