Autour des spectacles

Mieux se connaître, mieux se rencontrer !

Venez plus tôt !
À 19h en Petite Salle, nous proposons régulièrement, en préambule des spectacles, des levers de rideau ou des avant-propos, gratuits et ouverts à tous. (Un billet est à retirer pour l’accès en salle)

Restez plus tard !
Des rencontres avec les artistes sont organisées à l’issue des représentations. Ne manquez pas ces « bords de scène » qui vous permettent d’échanger avec l’équipe du spectacle et de poser toutes vos questions « à chaud ».


 Vacances de printemps, du mercredi 17 au vendredi 19 avril, de 9h30 à 17h30 | Stage « Le jeu d’acteur au cinéma chez l’enfant » | De 7 à 11 ans
50 euros par enfant (déjeuner inclus) – Sur réservation
En vacances, c’est un rendez-vous inédit. Pendant trois jours animés par Maud Lefebvre, metteuse en scène et artiste-associée au Théâtre de La Renaissance, une occasion unique de laisser libre cours à son imagination et de découvrir quel(le) comédien(ne) en herbe se cache à l’intérieur de soi.

 


Les Enfants du Levant

Samedi 30 mars, de 10h30 à 11h30 : pour les 6-8 ans & de 14h30 à 16h : pour les 9-12 ans | Tarif :  5 euros par enfant – Sur réservation

Il sera suivi d’un temps de répétition publique de l’opéra en création.

 

Samedis 6 et 13 avril de 14h à 19h, mercredi 10 avril de 15h à 18h & vendredi 12 avril de 18h30 à 20h | Gratuit pour tous 

Pochette surprise : les « Ré-créations »

De drôles de propositions inventées par l’artiste Chachaboudin. L’occasion en famille de partager un moment de complicité.

Le coin des albums

Profitez d’un espace découverte en partenariat avec la Mémo, médiathèque d’Oullins autour d’une sélection d’albums pour les plus jeunes.

 


Depuis l'aube

Jeudi 9 mai à 19h | Conférence engagée :  animé par Muriel Salle, Maîtresse de Conférences en histoire contemporaine, Université Claude Bernard Lyon 1.

 

Bord de scène :  vendredi 10 mai à l'issue de la représentation en grande Salle.

 


La truite

Le 14 mai à 19h | Conférence musicale

Nicolas Munck, professeur au Conservatoire de Lyon en musicologie, présentera les œuvres et compositeurs du concert.

 


Sol Bémol 

Samedi 18 mai à 15h | Avant goût musical

 Par L’Orchestre junior de l'école de musique de Chazay d’Azergues.

 

Mercredi 15 mai de 15h à 16h30 | Atelier jeune public « cirque » | À partir de 6 ans | Tarif : 10 euros par duo parent/enfant | Sur réservation

Partagez avec votre enfant un moment de complicité acrobatique et ludique. Chaque duo pourra explorer les sensations d’être porteur ou « voltigeur » grâce à des exercices simples de portés. Aucun pré-requis n’est nécessaire, l’atelier est accessible aux débutants parent et enfants. Un atelier plaisir à vivre en famille avec au cœur les notions de confiance et de jeu.

 

Vendredi 17 mai | Le kezako ? |À l’issue du spectacle de 19h | Gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions.

 

Vendredi 17 mai dès 18h & samedi 18 mai de 15h à 18h | Gratuit Pour tous 

Pochette surprise : les « Ré-créations » 

De drôles de propositions inventées par l’artiste Chachaboudin. L’occasion en famille de partager un moment de complicité.

Le coin des albums 

Profitez d’un espace découverte en partenariat avec la Mémo, médiathèque d’Oullins autour d’une sélection d’albums pour les plus jeunes.

 

Samedi 18 mai à 15h | Intro musicale par l’orchestre Junior

L’Orchestre junior de l’école de musique de Chazay d’Azergues sera en Petite salle une heure avant le début du spectacle pour le plaisir de tous !

 


Le Bourgeois Gentilhomme

Mercredi 22 et vendredi 24 mai | Les Tables nomades
Après le spectacle, la compagnie propose de partager en musique un repas festif et gourmand.
Tarif plein : 12 € | Tarif enfant -12 ans : 8 €. Nombre de places limité.
Réservations ici.

 


Les Plutériens

 Vendredi 14 juin à 19h | Cercle de tambours

Venez découvrir des chants de tradition Lakota et Ojibwé, travaillés cette saison par un groupe d'amateurs amoureux du battement de la Terre

 


Brother 

Atelier de pratique artistique ados / adultes (à partir de 12 ans) : en partenariat avec la Biennale de la Danse, initiation à la danse en écho au spectacle Brother. Samedi 22 septembre de 11 h 30 à 13 h. Inscription gratuite : 04 72 39 74 79 / public@theatrelarenaissance.com


Stabat Mater 

Avant propos : vendredi 5 octobre à 19h, par les élèves de Nicolas Munck, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Lyon

Bord de scène : vendredi 5 octobre à la suite de la représentation en Grande Salle


Eugénie Grandet 

Avant-propos : mercredi 10 octobre à 19h, Olivier Bara, professeur des universités en littérature française du XIXe siècle et arts de la scène, et Céline Duverne, professeure agrégée de Lettres modernes, présentent en duo Eugénie Grandet

Bord de scène : jeudi 11 octobre à la suite de la représentation en Grande Salle


 La Bonne éducation

Avant-propos: jeudi 22  novembre à 19h, Olivier Bara présente La Bonne éducation

Pour les personnes déficientes visuelles, une audiodescription du spectacle La Bonne éducation et une visite tactile est prévue  jeudi 22 novembre à 19h.
Inscriptions et renseignements : 04 72 39 74 79 ou sur public@theatrelarenaissance.com

L'Université Jean Moulin en scène : vendredi 23 novembre à 19h, les étudiants de l’atelier théâtre de Corinne Ginisiti vous présentent leur travail autour de Courteline.

Bord de scène : vendredi 23 novembre à la suite de la représentation en Grande Salle


Logiquimperturbabledufou 

Bord de scène : vendredi 30 novembre à la suite de la représentation en Grande Salle


Yi King

Surprise du Conservatoire ! Mardi 4 décembre à 19h |  Sous la houlette de Véronique Boige, un groupe d’élèves improvisent une mise en bouche musicale, originale et déconcertante, inspirée des grands compositeurs du XXIème siècle


Sans famille

Bord de scène : vendredi 14 décembre à la suite de la représentation en Grande Salle


Ponce Pilate

Petite conférence gesticulée sur la marionnette n°1 : vendredi 18 janvier à 19h, En partenariat avec le Musée des arts de la marionnette de Lyon (MAM) | Durée : 30 mn

Bord de scène : jeudi 18 janvier à la suite de la représentation en Grande Salle


Je ne suis pas une bête sauvage

Bord de scène : mercredi 23 janvier à l'issue de la représentation en Grande Salle


Le Menteur 

Bord de scène : jeudi 31 janvier à la suite de la représentation en Grande Salle


Furvent

Conférence sonore samedi 9 février à 10h

A l’occasion de sa création musicale « Furvent », le compositeur Antoine Arnera, artiste associé au Théâtre de La Renaissance, vous ouvre les portes d’une répétition. Venez découvrir les secrets de «fabrication» du Grand Sbam Orchestre… Antoine Arnera décortiquera pour vous, les soubassements de sa musique en cours de maturation. Un moment unique pour appréhender son univers, à la fois par les mots et par les sons. Cette matinée a lieu en Grande Salle du Théâtre de La Renaissance.

Proposition gratuite et ouverte à tous sur inscription : h.grevot@theatrelarenaissance.com / 04 72 39 74 79


Køuples

Jeudi 7 mars à 19h | "Je t'aime, moi non plus !"  

Tel est l'antagonisme amoureux dans lequel les élèves chanteurs et accompagnateurs de l'ENM de Villeurbanne vont évoluer pour interpréter les mélodies Violon de Francis Poulenc, Je ne t'aime pas de Kurt Weil et des airs extrait de Véronique d'André Messager, de Richard Coeur de Lyon de Modeste Grétry, et d'Orphée aux Enfers d'Offenbach.

 

Bord de scène :  vendredi 8 mars à l'issue de la représentation en grande Salle.

 

Samedi 9 mars à 18h | « Détournement d’Opéra »

Restitution en public de l’atelier musical, en partenariat avec les écoles de musique du Sud-Ouest Lyonnais, les Nuits de Fourvière et l'ARFI. Venez applaudir les participants de ce projet !

 


Un Courant d'allégresse

Mardi 12 mars à 19h | Avant-goût musical  

Par l'ensemble à cordes de l’école de musique de Chazay d’Azergues.


Maja

Vendredi 15 mars | Le kezako ? | À l’issue du spectacle de 19h  | Gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions.

 

Vendredi 15 mars dès 18h & samedi 16 mars de 15h à 18h | Gratuit pour tous 

Pochette surprise : les « Ré-créations »

De drôles de propositions inventées par l’artiste Chachaboudin. L’occasion en famille de partager un moment de complicité.

Le coin des albums

Profitez d’un espace découverte en partenariat avec la Mémo, médiathèque d’Oullins autour d’une sélection d’albums pour les plus jeunes. 

 

Samedi 16 mars à 15h | Petite conférence gesticulée sur la marionnette n°2 | À partir de 8 ans | Gratuit sans réservation

En partenariat avec le Musée des arts de la marionnette de Lyon (MAM) Durée : 30 mn

Dans les coulisses de la création, le musée raconte la marionnette, ses origines et ses multiples usages, loin dans le monde et dans l’imaginaire. Découvrez cet art vivant, la fabrication des marionnettes et les techniques de jeux avec des médiateurs du MAM. Puis à vous d’expérimenter cet art ! Temps d’échanges et de manipulation pour découvrir en toute simplicité les arts de la marionnette.

 

Samedi 16 mars à 17h | Goûter- philo jeune public | À partir de 8 ans – Gratuit sur réservation 

Pour parler à drôles de bâtons rompus et se questionner de manière ludique sur le spectacle vu ensemble !


Atelier musical

En partenariat avec le Réseau des écoles de musique du Sud-Ouest Lyonnais (réseau SOL) & en écho à la création  Les Plutériens programmée dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière.

Créer deux pièces « fabriquées ensemble pour l’occasion » qui seraient des « relectures » de certains airs d’Opéra célèbres. Voilà le défi que lancent les artistes de l’ARFI aux participants ! La forme de l’Opéra peut paraître bien désuète… elle supporterait bien un petit « toilettage » ! Donc, pourquoi ne pas aller « déranger » un peu des airs que nous connaissons bien ? Pour ces deux pièces les « stagiaires » travailleront avec leurs instruments, auxquels seront ajoutés téléphones portables, guitares préparées, travail vocal, traitements sonores…

Trois dates de répétition : samedi 19 janvier 2019 de 10h à 17h, samedi 16 février 2019 de 10h à 17h, samedi 9 mars 2019 de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h 

Date de restitution : samedi 9 mars de 18h à 18h45 en Petite Salle

 


L'Assommoir

Mercredi 20 mars à 19h | Conférence express  

Muriel Salle (Maîtresse de Conférences en histoire contemporaine, Université Lyon 1), analysera les personnages féminins de l’œuvre de Zola et notamment celui de Gervaise dans « L’Assommoir ».

 


Les Fougères Crocodiles

Mardi 26 mars à 19h | Ensemble vocal "Juba" 

Venez écouter dans le hall du Théâtre, les chanteurs en formation de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. 

 

Bord de scène :  mercredi 27 mars à l'issue de la représentation en grande Salle.


Visite guidée

Pourquoi le théâtre s’appelle-t-il « La Renaissance » ? Les loges sont-elles grandes ? Qu’y a-t-il sous la scène ? Autant de questions que vous pourrez poser lors des visites guidées ! Nous les organisons à la demande, pour vous, vos amis, votre association… et c’est gratuit !

Contact Relations avec les publics

Hélène Grevot : 04 72 39 74 79

public@theatrelarenaissance.com