Passez sur les planches

Détournement d’Opéra 

Atelier musical

En partenariat avec le Réseau des écoles de musique du Sud-Ouest Lyonnais (réseau SOL).

En écho à la création  Les Plutériens  programmée dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière.

Créer deux pièces « fabriquées ensemble pour l’occasion » qui seraient des « relectures » de certains airs d’Opéra célèbres. Voilà le défi que lancent les artistes de l’ARFI aux participants ! La forme de l’Opéra peut paraître bien désuète… elle supporterait bien un petit « toilettage » ! Donc, pourquoi ne pas aller « déranger » un peu des airs que nous connaissons bien ? Pour ces deux pièces les « stagiaires » travailleront avec leurs instruments, auxquels seront ajoutés téléphones portables, guitares préparées, travail vocal, traitements sonores…

Trois dates de répétition : samedi 19 janvier 2019 de 10h à 17h, samedi 16 février 2019 de 10h à 17h, samedi 9 mars 2019 de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h 

Date de restitution : samedi 9 mars de 18h à 18h45 en Petite Salle

Ados / adultes, tous types d'instruments et d'esthétiques, autonomes instrumentalement ou vocalement | GRATUIT 

+ d'infos ici

Plaquette Réseau SOL - 2018-2019

Atelier Théâtre

Animé par Maud Lefebvre du collectif X, artiste associée au Théâtre de La Renaissance

Présentation
Atelier de pratique théâtrale 

Elle décrit un arc narratif complet et permet de saisir tous les enjeux du cas traité. Olivier Masson doit-il mourir ? est inspiré d'une affaire réelle, qui continue à avoir un retentissement médiatique important : l'affaire Vincent Lambert.
Olivier Masson est un patient en état pauci-relationnel, alité dans le CHU d'une grande ville de province. Nul ne sait exactement ce qu'il reste de sa conscience, ni s'il ressent quoi que ce soit. Mais ce n'est pas un malade en fin de vie : s'il est alimenté et hydraté par sonde, il n'a pas besoin d'un respirateur artificiel, et pourrait « vivre » ainsi pendant des années. Autour de ce corps spectral, à propos de cet être dont chacun prétend détenir la vérité, une mère et une épouse s'affrontent, chacune persuadée de le sauver. Un procès s'engage pour contester la décision de l'équipe médicale. Le cas Olivier Masson devient emblématique pour les défenseurs de l'euthanasie comme pour les militants pro-vie. Dans cette pièce, les argumentaires de chaque partie sont équilibrés, de telle sorte qu'il n'y a pas de « mauvais » rôle. L'idée est de mettre les comédiens – et le public – dans une situation d'indétermination propre à défaire les certitudes.
A savoir ! Cet atelier, sur deux jours et demi, pourrait être introductif à un travail de fond mené les saisons suivantes, où Maud Lefebvre et Francois Hien proposeront aux amateurs de participer à l'élaboration d'une pièce inédite…

Dates
Samedi 15 décembre 2018 de 10h à 12h
Week-end entier : samedi 2 février et dimanche 3 février 2019 de 10h à 17h
Représentation ouverte aux proches et amis dimanche 3 février 2019 de 16h à 17h

Lieu
Petite Salle

Conditions
20 participants, accessible dès 16 ans
Un apprentissage de texte est attendu entre le 1er atelier du 15 décembre et le week-end de février.

Tarif Plein 50€
Tarif Réduit (demandeurs d’emploi, PMR, - 30 ans) 25€

Conférence sonore

Avec les musiciens du Grand Sbam.

Le Grand Sbam vous propose d'assister à une répétition, en présentant et décortiquant les soubassements de sa musique en cours de maturation. Il vous ouvre les portes de sa cuisine et vous propose de décrypter son univers par les mots et les sons. Le processus de création amorcé par l'orchestre implique un certain nombre d'étapes et de périples, depuis l'inspiration couchée sur papier musique par les compositeurs, en passant par l'appropriation par tous les musiciens d'un univers inconnu à déchiffrer. 

Samedi 9 février de 10h à 12h 

Gratuit & ouvert à tous

 

 

 

 

 Atelier de danse avec Marco Da Silva Ferreira 

En partenariat avec la Biennale de la Danse

En écho au spectacle Brother
Membre actif de la jeune scène portugaise, Marco da Silva Ferreira mélange la danse urbaine et la danse contemporaine puisant dans une énergie tribale. Il animera un atelier puissant et libérateur inspiré de son univers musical et chorégraphique.

Samedi 22 septembre de 11h30 à 13h

Ados (à partir de 12 ans) / adultes

GRATUIT

S'inscrire, se renseigner

Hélène Grevot : 04 72 39 74 79

h.grevot@theatrelarenaissance.com