Les compagnies & artistes associés

Le Théâtre de La Renaissance est un acteur engagé de la création en accompagnant chaque saison des artistes, que cela soit sous forme de résidences sur le plateau du théâtre ou plus largement sur le territoire. En coproduction ou soutien à la diffusion, la Scène Conventionnée soutient pour la saison 2017-2018 différents projets : Si Loin Si Proche, Mujer Vertical,  La Tête à l’Envers, Calamity/Billy, Cosmos 1969. Depuis la nomination de Gérard Lecointe à la direction du Théâtre de La Renaissance, le projet autour du théâtre et de la musique ambitionne de pérenniser la position du Théâtre de La Renaissance comme un lieu repéré de théâtre musical. La saison 2017-2018 est l’épilogue du cycle de résidences mis en place avec les Percussions Claviers de Lyon et Éric Massé. Quatre saisons, c’est le temps nécessaire pour tisser des liens durables avec le public et inventer une relation ou l’action culturelle n’est pas un vain mot. 2017-2018 initie aussi un compagnonnage avec Noémi Boutin (Violoncelliste), Thierry Balasse (Compositeur et metteur en sons)

Les Percussions Claviers de Lyon

Après West Side Story, Le Coq d’Or, Batèches, Vingt mille lieues sous les mers, Mille et Une et trois concerts, cette bande virtuose et inventive se consacre cette saison à Calamity / Billy et à un projet de territoire avec les écoles primaires d’Oullins.
www.lespcl.com

 

Éric Massé, Cie des Lumas

Une découverte, un succès, un choc pour certains, son Tartuffe était très attendu en janvier 2017. Écho, résonance, deuxième version de Femme Verticale… chacun voudra qualifier le Mujer Vertical. Prolongation, la Cie des Lumas présente Light Spirit en lien avec la Mémo d’Oullins (médiathèque).
www.cie-lumas.fr

Noémi Boutin crédit Hélène Bozzi

 Noémi Boutin, artiste associée en 2017-2018

Déjà vus et entendus : Entre Chou et Loup, à destination des petits en 2015, Sarabande pour tous au printemps 2017. Cette fois, c’est vers l’adolescence que se tourne Noémi avec sa Tête à l’envers. Un projet de territoire avec des collégiens complète sa résidence.
www.noemiboutin.com

 

 

Thierry Balasse, artiste associé en 2018

Sa compagnie Inouïe est certainement l’une des plus actives dans le champ du spectacle musical. Chacun se souvient de son incroyable adaptation de la musique des Pink Floyd. Grâce à l’aide de l’Office National de Diffusion Artistique, il nous présente ses trois prochaines créations : Cosmos 1969 au printemps, un concert et un spectacle jeune public à l’automne 2018.
www.inouie.co