Les compagnies & artistes associés

Naissance d'un nouveau cycle de résidences d'artistes : le TLR invite Maud Lefebvre, comédienne, metteuse en scène, et Antoine Arnera, pianiste et compositeur. Jusqu'en 2020 / 2021 nous les retrouverons pour des créations, des concerts, du théâtre, des ateliers ou projets participatifs. 2018 voit aussi le terme d'une année de collaboration avec Thierry Balasse tandis que Le Piano dans l'Herbe (Emmanuelle Prager, Gérard Lecointe) s'installe sur nos scènes.

Maud Lefebvre, Collectif X

Elle monte sur les planches dès neuf ans et intègre l’école de la Scène-sur-Saône (Lyon) fondée par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Admise à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de La Comédie de Saint-Étienne, elle travaille avec Olivier Py, Antoine Caubet, Michel Raskine, Gwenaël Morin…
En 2013 elle cofonde le Collectif X. Après Cannibale, première mise en scène saluée par la critique, Maja est son deuxième opus.

 

Antoine Arnera, Le Grand Sbam

Compositeur et pianiste, élève d'Hervé Billaut, lauréat d'un cursus d'analyse et d'écriture au Conservatoire de Lyon, il entre en 2007 au CNSMD de Lyon en classe d'électroacoustique et d'orchestration. Instrumentiste du groupe POIL, il enregistre trois albums. Il milite pour une diffusion débridée des différentes musiques qui nous entourent. Fasciné par la musique orchestrale, il invente en 2009 Le Grand Sbam Orchestre.

Emmanuelle Prager & Gérard Lecointe,
Le Piano dans l'herbe

Explorer des classiques de notre répertoire, s’en emparer pour les faire vivre sur scène par l’invention de formes pluridisciplinaires qui associent littérature, musique instrumentale et vidéo figurative : telle est la démarche à l’origine de Trois contes et Vingt mille lieues sous les mers avec les Percussions Claviers de Lyon. Première initiative de cette nouvelle compagnie, Sans famille s'inscrit dans la même trajectoire, la prolonge et la creuse.

 

Thierry Balasse, compagnie Inouïe

Ils nous ont éblouis avec La Face cachée de la Lune et Cosmos 1969. Avec le soutien de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), Thierry Balasse nous présente sa nouvelle création pour un public jeune et familial, Voyage SuperSONique et Yi King, le jeu de la musique et du hasard, concert dédié à John Cage.