Artiste associée au théâtre, la violoncelliste Noémi Boutin suit les pas de la nymphe Écho pour un voyage dans la musique d’aujourd’hui, inspiré par la force du vivant.
« Écho, vous avez dit Écho ? ». Avant de donner son nom à un phénomène acoustique, Écho est une nymphe des montagnes, amoureuse de Narcisse, dont le mythe dit qu’elle fut condamnée à ne jamais parler la première. Encore un personnage féminin bien malmené, se dit-on ! Mais derrière ce destin tragique se cache une histoire passionnante et profondément musicale.
Pour son nouvel album solo, Noémi Boutin explore la légende de cette femme qui déjoue avec génie sa punition en inventant un nouveau langage. Son histoire est celle d’un corps résonant qui se mêle à la roche pour devenir la voix de la terre, l’histoire d’une femme qui interprète et qui fait entendre.
Cheminant sur les traces de son chant, le programme musical est composé d’un ensemble d’œuvres commandées à des artistes qui écrivent en écho au vivant. Ces pièces ainsi reliées, telles les ondes du ricochet, rendent hommage à la puissance de la douceur pour un concert inédit de la violoncelliste.
Programme : FrédéricAurierQuietly Misato Mochizuki Reading winds – Intermezzi VI Oxana OmelchukLes Filles de Lorient Frédéric PattarDrink me Kaija Saariaho Sept papillons Jean-François Vrod J'entends qu't’entends