Performance poétique et musicale

NADÈGE PRUGNARD

MAGMA PERFORMING THÉÂTRE
Dates
  • 07 novembre 2024 - 19:00
  • 08 novembre 2024 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Une odyssée intranquille aux accents rock sur le déracinement portugais : le cri du cœur de tout un peuple, dont on ne ressort pas indemne.

Toucher au plus profond de nos émotions, voilà sans doute le projet secret de Fado dans les veines, tant cette pièce bouillonnante, fruit d’un long travail de collecte de témoignages, est percutante. À travers l’histoire de son grand-père qui a fui le Portugal et le régime autoritaire de Salazar en 1926, Nadège Prugnard ne prend aucun détour pour rendre compte des blessures de l’exil.
C’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme, toujours caché, qu’elle fait un poème aux mots détonants, labyrinthe de la saudade et de la chanson-protestation, musicale et symbolique, transgressant au passage le Portugal des 3F : « Fado, Fàtima, Football ».
Passant habilement du texte au chant ou à la musique, les artistes nous emmènent dans un voyage où les « pères » deviennent nos compagnons de route, comme une ode irrévérencieuse à celles et ceux dont l’identité a été malmenée par le chaos, la résistance et l’amour. Un hymne aux déracinés de toutes terres, que seules la parole et la musique apaisent.

 

Grande salle
Durée : 1h30 | Dès 14 ans

Autour du spectacle

Conférence + concert mardi 5 novembre 19h au Bac à Traille

Bord de scène à l'issue de la représentation du 7 novembre

+ d'infos

Distribution

Texte, mise en scène Nadège Prugnard
Création musicale collective sous la direction de Radoslaw Klukowski et Laura Tejeda
Accompagnement dramaturgique Christian Giriat
Regard artistique Jean-Luc Guitton
Scénographie Benjamin Lebreton
Décors Balyam Ballabeni, Benjamin Lebreton
Lumières, régie générale Xavier Ferreira de Lima
Environnement sonore Stéphane Morisse
Costumes Séverine Yvernault

Avec Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Éric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard, Carina Salvado, Laura Tejeda

 

Production : Magma Performing Théâtre. Coproduction : Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, Fédération des ATP – Aide nationale à la création ARTCENA. Soutien : Ville de Montluçon, Centro Cultural Vila Flor – Guimarães, Ville de Guimarães, Théâtre de la Cité – Marseille, Générik Vapeur / Cité des Arts de la Rue – Marseille, Le Plato – Romans-sur-Isère, la Chartreuse / CNES – Villeneuve-lès-Avignon, Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En images

Autour du spectacle

Conférence + Impromptu musical
Informations à venir
Mardi 5 novembre à 19h au Bac à Traille 

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du jeudi 7 novembre | Gratuit en accès libre