Animation dessinée, conte et créations sonores

MYRIAM BOUDENIA
QUENTIN LUGNIER

Compagnie La Volière
Dates
  • 22 février 2025 - 18:00
  • 25 février 2025 - 15:00
  • 26 février 2025 - 15:00
Réserver Tarifs

Présentation

Qui n’a jamais rêvé, en regardant les dessins d’hommes préhistoriques, de voir les peintures rupestres prendre vie ?

Bienvenue dans le monde merveilleux du Kamishibai ! Inspiré de la tradition japonaise du théâtre ambulant, le Kamishibai c’est un peu comme une fabrique artisanale de dessins animés dans laquelle les images, les sons et les voix prennent vie sous nos yeux, créant de toutes pièces un tableau vivant.
Pour l’occasion, un dessinateur, une comédienne et un musicien/bruiteur, combinent artisanat et technologies numériques pour nous inviter à descendre dans une grotte. Autour de deux grandes tables de réalisation, commence alors le récit illustré d’un mythe souterrain, celui des humanimaux. Au commencement du monde, ces créatures mi-animales mi-humaines vivaient sous terre jusqu’à apprendre, un jour, qu’au-dessus de leur tête un autre monde existe...
Aux côtés d’un enfant-cerf, nous embarquons pour un voyage dans le temps, à la découverte de la lumière et du ciel, à la rencontre d’une terre nouvelle et d’êtres inconnus. Un SuperKamishibai imaginé comme une parabole pour inventer de nouvelles mythologies autour de nos « cavernes ».

 

Petite salle
Durée estimée : 55 mn

Autour du spectacle

Rencontre avec l'autrice mercredi 26 février

Visite dans le noir samedi 22 février 19h30

Philo-Kids mardi 25 février 16h

Extra ! Le Carnaval des Humanimaux 6 juin 14h30 et 19h

+ d'infos

Distribution

Création le 21 janvier 2025 au Ciel – Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse.

Texte, mise en scène Myriam Boudenia
Conception, scénographie Quentin Lugnier
Lumières Julie-Lola Lanteri
Environnement sonore Sébastien Quencez

Avec Quentin Lugnier dessin, Béatrice Venet jeu, Sébastien Quencez sons et musique

 

Production : La Volière. Coproduction : Fonds de soutien doMino, Théâtre de Villefranche, Le Ciel – Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse, TNG – Centre dramatique national de Lyon, Espace 600 – Grenoble, La Batysse – Pélussin, Le Vellein – scènes de la CAPI. Soutien : l’Auditorium de Seynod, L’Assemblée / Fabrique artistique – Lyon.

En images

Autour du spectacle

Rencontre avec l’autrice Myriam Boudenia
On imagine souvent un auteur de théâtre, le visage poudré, en perruque et datant d’un autre âge… c’est pourtant tout le contraire ! Le théâtre vous propose de rencontrer des auteurs et autrices de théâtre et littérature jeunesse dont les textes ont donné naissance à des spectacles à découvrir pendant la saison. Une occasion à la fois unique et inédite de discuter avec un auteur « en vie », de comprendre son métier et de se voir confier quelques secrets d’écriture…
À l’issue de la représentation du mercredi 26 février

Super-drôle de visite
Visite dans le noir à la torche (préhistorique) suivie d’un apéro nocturne.
Samedi 22 février 19h30 | Gratuit sur réservation

Philo-Kids
Après le spectacle, Cécile Duborgel, médiatrice « philo » invite les jeunes à monter sur scène et à entrer dans le décor pour échanger sur les questions soulevées par la représentation.
Mardi 25 février à l’issue de la représentation

Extra ! Le Carnaval des Humanimaux
Les groupes scolaires, qui sont aussi souvent des artistes en herbe, s’aventurent hors-les-murs et vous donnent rendez-vous au grand jour : sur la scène du théâtre, ils partagent avec vous le travail qu’ils et elles ont mené avec la compagnie La Volière.
Vendredi 6 juin à 14h30 et 19h

Séances scolaires

Mardi 18 février 9h45 & 14h15
Jeudi 20 février 9h45 & 14h15
Vendredi 21 février 9h45 & 14h15