Les Vendredis du Bac

ENTREZ, C'EST OUVERT !

Un rendez-vous mensuel gratuit à La Saulaie. Lieu de création, de résidence d’artistes et de diffusion de spectacles, le Bac à Traille vous ouvre ses portes une fois par mois pour vous donner à voir et à entendre ce qu’il se passe derrière ses portes…

1 VENDREDI PAR MOIS | ENTRÉE LIBRE

au Bac à Traille - angle rue Tépito / rue Dubois-Crancé à la Saulaie, 69600 Oullins

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Vendredi 8 mars 2024 à 18h : Héroïnes, création collective

Aboutissement d'un projet participatif, 9 femmes montent sur scène pour réveiller les héroïnes qui sommeillent en elles. + d'infos

Et aussi...


L'Archéophone, bal musical participatif
| Vendredi 20 octobre à 18h
Par le Collectif l'Arbre Canapas

Pour fêter le lancement de la saison des Vendredis du Bac, le collectif L’Arbre Canapas convie petits et grands à un concert à danser rétrofuturiste, sur des tubes musicaux des années 60 à 80, aux arrangements surprenants…
Atelier danse pour les complices volontaires le matin, de 10h à 12h. Renseignements et inscriptions auprès de Félicie Bolot (f.bolot@theatrelarenaissance.com)

Pour tous, petits et grands réunis | Durée : 55 min.

Woman Of The Year, sortie de résidence | Vendredi 24 novembre à 18h
Par Mahagonny-Cie

Avant la création de cette comédie musicale aux airs aussi joyeux qu’entraînants, l’équipe artistique, sous la houlette de Gérard Lecointe et Jean Lacornerie, vous invite à en découvrir quelques extraits musicaux en avant-première… L’occasion aussi de poser toutes vos questions à cette troupe d’acteurs-chanteurs-danseurs-instrumentistes aux multiples talents !

Pour les ados, dès 12 ans, et les adultes | Durée : 45 min.
En prélude à Woman Of The Year, du 29 novembre au 2 décembre

Hommage à Frank Zappa, concert | Vendredi 15 décembre à 18h
Par les étudiants du Conservatoire de Lyon

Les musiciens des départements jazz et percussions du Conservatoire de Lyon, joueront des morceaux issus de l'immense répertoire de Frank Zappa, compositeur et musicien américain du XXe siècle.

Pour tous, petits et grands réunis | Durée : 50 min.

Performance Slam et hip hop | Vendredi 26 janvier à 18h
par Musique O Parc, Music85 et La Rouquine

La Groove Academy de Music85 et les classes de piano de Musique O Parc se mettent au service de la compagnie La rouquine pour une création autour du slam et du hip-hop. Ils sauront vous surprendre et vous faire bouger la tête !

Pour tous, petits et grands réunis | Durée : 50 min.

 

 

Et maintenant, chers spectateurs, sortie de résidence | Vendredi 16 février à 18h
Par la compagnie 11.03

Avant la création du spectacle un mois plus tard au Théâtre de La Renaissance, le metteur en scène Cédric Roulliat et son équipe vous convient à découvrir et à échanger autour d’une étape de leur travail, mêlant théâtre et chant dans un esprit music-hall décalé et réjouissant.

Pour les ados dès 14 ans et les adultes | Durée : 45 min.
En prélude à Et maintenant, chers spectateurs, du 5 au 9 mars

Héroïnes, spectacle | Vendredi 8 mars à 18h
Par le collectif Le Bleu d'Armand

Entre décembre 2023 et mars 2024, les artistes du collectif Le Bleu d'Armand accompagnent 9 femmes pour réveiller les héroïnes qui sommeillent en elles en mêlant photographie et théâtre. Stars de la chanson, écrivaines, peintres, activistes… issues de la réalité ou de la fiction. Les 9 participantes montent sur la scène du Bac à Traille pour porter les textes écrits pour elles. Venez découvrir quelles femmes inspirantes elles ont choisi ! + d'infos

Pour les ados et les adultes | Durée : 50 min.
En prélude à Grand Pays, les 4 et 5 avril

DIVA Syndicat, atelier vocal | Vendredi 12 avril à 18h
Par la compagnie Mise à feu

Noémie Lamour et Gentiane Pierre, comédiennes-chanteuses virtuoses à l’énergie communicative, invitent petits et grands à un atelier ludique de découverte du chant, sur les traces des femmes musiciennes oubliées par l’Histoire. Nul besoin de savoir déjà chanter, seule compte l’envie de faire entendre sa voix !

Dès 6 ans (accompagné d'un adulte) | Durée : 45 min.
En prélude à DIVA Syndicat, les 13 et 16 avril

La bête à sept têtes, concert bavard | Vendredi 3 mai à 18h
Par l’ARFI – Association pour la recherche d’un folklore imaginaire

« On raconte qu’autrefois sur un petit bout de terre par un hiver des plus froids s’arrêta net la rivière. (…) Un vieux grand-père expliqua qu’il s’était déjà produit jadis dans le même cas, le même sort qu’aujourd’hui… ». Aux sons du violon, du trombone et de la clarinette basse, les musiciens de l’ARFI se font conteurs et nous transportent dans un univers fantastique…

Pour tous, petits et grands réunis | Durée : 45 min.

Présentation de la saison 24/25 et rencontre avec l'équipe du théâtre Vendredi 7 juin à 18h

Pour tous, petits et grands réunis | Durée : 45 min.

Les Vendredis du Bac, un projet soutenu par