Un théâtre pour tous

Un Théâtre accessible aux personnes en situation de handicap

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de signaler votre venue
au 04 72 39 74 91.
Tarifs spécifiques : afin de faciliter votre venue, vous bénéficiez d’un tarif réduit à 17€ sur l’ensemble des spectacles de la saison (hors spectacles partenaires) et la place de votre accompagnateur est gratuite.

PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT

Accès par la grande rue d’Oullins. Consulter le plan des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap aux alentours du théâtre.

PERSONNES MALENTENDANTES OU SOURDES

Tous les spectacles en Grande Salle sont accessibles en audio-amplification. Nous vous prêtons un boîtier récepteur, puis trois possibilités :

. Prêt d’un casque audio
. Prêt d’une boucle magnétique individuelle (simple collier) pour appareils auditifs compatibles (position T)
. Utilisation de votre casque audio personnel muni d’une prise mini jack

Le spectacle Make up est accessible aux personnes malentendantes.

PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES

Un parcours adapté autour de Notre petite Cerisaie :
> Rencontre avec l'équipe artistique
Vendredi 17 novembre à 18h45 en amont du spectacle
> Représentation en audiodescription
Vendredi 17 novembre à 20h

Les Chuchotines – Accessibilité aux personnes en situation de handicap visuel
En partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et les étudiant.e.s en Arts de la Scène nous proposons le dispositif des Chuchotines. Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagné.e.s d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchoteuse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation.

Disponible sur tous les spectacles. Réservation au minimum 15 jours avant la représentation.

Spectacles accessibles
Outre ce parcours adapté, 9 concerts et 2 spectacles de la saison sont accessibles aux personnes déficientes visuelles. Découvrez la présentation audio des spectacles, réalisée par la Bibliothèque sonore de Lyon :

Zodiac Suite, mardi 10 octobre 20h
L’homme à tête de chou in Uruguay, jeudi 12 octobre 20h
Rencontre avec une illuminée, du 7 au 10 novembre 20h
Études, paillettes et fantaisies, mardi 12 décembre 20h
Présent, vendredi 15 décembre 20h
Maram, mardi 23 janvier 20h
Virtuose Italie, mardi 13 février 20h
Horizons chimériques, vendredi 22 mars 20h
Voyage hypnotique, mardi 9 avril 20h
Beethoven, symphonie n°5, samedi 20 avril 18h
Kinorama, mardi 7 mai 20h

Pour préparer ensemble votre venue, n’hésitez-pas à contacter Félicie Bolot (en remplacement de Jeanne-Leïla Mounaud) – 04 72 39 74 79 – f.bolot@theatrelarenaissance.com

   

Des projets sur-mesure pour créer la rencontre

Soucieux de son ancrage territorial et œuvrant pour la diversité et l’élargissement de son public, le Théâtre de La Renaissance co-construit chaque année de nombreux projets, permettant aux personnes participantes de découvrir le processus de création, d’expérimenter ou d’approfondir une pratique artistique. L’ensemble de ces actions est imaginé et organisé avec la complicité des structures partenaires du territoire dans différents domaines :

Parmi les projets développés tout au long de la saison 202-2024 :

. Des parcours spectateur et des projets découverte, en partenariat avec des professionnels de l'animation et de l'action sociale : CCAS Ville d'Oullins, Mission locale du Sud-Ouest lyonnais, association Sud-Ouest emploi, ORSAC Maison de l'enfant Saint Vincent, IFRA, Culture pour tous - ALLIES, foyer Adoma d'Oullins…
. Un nouveau cycle qui démarrera avec le Centre de soins et d'accueil psychothérapeutique d'Oullins et le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu dans le cadre du dispositif Culture et santé et qui sera mené par la comédienne Claire Pouderoux. Les participants seront accueillis au théâtre deux fois par mois pendant 2 saisons, pour aboutir sur un spectacle de sortie d’ateliers.
. Les Vendredis du Bac, développés sur le quartier de La Saulaie, au plus proche des habitants.

Sans oublier les partenariats réguliers développés au fil de l'eau avec d'autres structures culturelles ou socio-culturelles du territoire : la Mémola MJC d'Oullins, les écoles de musique d’Oullins – Music85 et Musique o Parcle Conservatoire de Lyonle CNSMD de Lyonl'ENM de Villeurbanne, Alliade Habitat / So Coloc, etc.

 

Le Théâtre de La Renaissance est également signataire de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville d’Oullins en lien avec Grand Lyon La Métropole. La charte réaffirme le principe d’accès à la culture pour tous et détermine les engagements envers les publics dits prioritaires. Le Théâtre, par ses actions, participe activement à la cohésion sociale, au développement humain et responsable de la ville, notamment sur ses territoires les plus fragiles.