Un théâtre pour tous

Un Théâtre accessible aux personnes en situation de handicap

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de signaler votre venue
au 04 72 39 74 91.
Tarifs spécifiques : afin de faciliter votre venue, vous bénéficiez d’un tarif réduit à 16€ sur l’ensemble des spectacles de la saison (hors spectacles partenaires) et la place de votre accompagnateur est gratuite.

Personnes en fauteuil roulant

Accès par la grande rue d’Oullins.

Personnes malentendantes ou sourdes

Tous les spectacles en Grande Salle sont accessibles en audio-amplification. Nous vous prêtons un boîtier récepteur, puis trois possibilités :

. Prêt d’un casque audio
. Prêt d’une boucle magnétique individuelle (simple collier) pour appareils auditifs compatibles (position T)
. Utilisation de votre casque audio personnel muni d’une prise mini jack

Un parcours adapté autour du spectacle L'enfant Océan :
. Visite du théâtre en LSF samedi 11 mars à 14h
. Spectacle adapté en LSF samedi 11 mars à 16h
.
Philo Kids interprété en LSF samedi 11 mars à l'issue du spectacle

Personnes aveugles ou malvoyantes

Un parcours adapté autour du spectacle L'Avare :

> Visite tactile : une immersion dans les décors et les costumes du spectacle pour nourrir votre imaginaire, en compagnie d’un membre de l’équipe artistique. Votre accompagnateur est également le bienvenu !
Vendredi 27  janvier à 18h30 en amont du spectacle

> Spectacle L'Avare en audiodescription : à travers un casque qui vous est remis, l’audiodescription propose une description fidèle et sensible de la mise en scène, des costumes et des décors… Un programme en braille et gros caractères vous sera remis.
. Vendredi 27 janvier à 20h (réalisation : Accès culture)

Outre ce parcours adapté, 7 concerts de la saison sont accessibles aux personnes déficientes visuelles. Découvrez leur présentation audio, réalisée par la Bibliothèque sonore de Lyon :

. Romantiker, mardi 4 octobre 20h
. Noir Lac, mardi 18 octobre 20h
. Shai Maestro quartet, mercredi 19 octobre 20h
.
Cendrillon, une soirée au bal, mardi 8 novembre 20h
.
Broadway in the R, mardi 6 décembre 20h
. Sérénade éclatée, mardi 21 février 20h

Pour préparer ensemble votre venue, n’hésitez-pas à contacter Jeanne-Leïla Mounaud
04 72 39 74 79 – jl.mounaud@theatrelarenaissance.com

 

   

Des projets sur-mesure pour créer la rencontre

Soucieux de son ancrage territorial et œuvrant pour la diversité et l’élargissement de son public, le Théâtre de La Renaissance co-construit chaque année de nombreux projets, avec la complicité des équipes artistiques et de partenaires fidèles dans les champs sociaux, culturels ou dans le milieu du soin. Spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, visites, ateliers de pratique… autant de propositions pour croiser les publics et faciliter la rencontre entre artistes et spectateurs.

Parmi les projets développés tout au long de la saison 2022-2023 :

. Des parcours spectateur et des projets découverte, en partenariat avec des professionnels de l'animation et de l'action sociale : CCAS Ville d'Oullins, Mission locale du Sud-Ouest lyonnais, association Sud-Ouest emploi, ORSAC Maison de l'enfant Saint Vincent, IFRA, Culture pour tous - ALLIES, foyer Adoma d'Oullins…
. Un projet auprès des seniors de la commune, en partenariat avec la résidence La Californie et le restaurant Le Goût du jour, autour du spectacle Vivaldi, l’âge d’or.
. Un nouveau projet qui s’écrit actuellement avec le Centre de soins et d'accueil psychothérapeutique d'Oullins et le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu dans le cadre du dispositif Culture et santé et qui sera mené par la comédienne Claire Pouderoux.
. Les Vendredis du Bac, développés sur le quartier de La Saulaie, au plus proche des habitants.

Sans oublier les partenariats réguliers développés au fil de l'eau avec d'autres structures culturelles ou socio-culturelles du territoire : la Mémola MJC d'Oullins, les écoles de musique d’Oullins – Music85 et Musique o Parcle Conservatoire de Lyonle CNSMD de Lyonl'ENM de Villeurbanne, Alliade Habitat / So Coloc, etc.

 

Le Théâtre de La Renaissance est également signataire de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville d’Oullins en lien avec Grand Lyon La Métropole. La charte réaffirme le principe d’accès à la culture pour tous et détermine les engagements envers les publics dits prioritaires. Le Théâtre, par ses actions, participe activement à la cohésion sociale, au développement humain et responsable de la ville, notamment sur ses territoires les plus fragiles.