Théâtre

FAUSTINE NOGUÈS

Collectif Le Bleu d'Armand
Dates
  • 04 avril 2024 - 20:00
  • 05 avril 2024 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Inspiré des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya, Grand Pays nous embarque dans un récit épique pour raconter, au temps présent, la complexité des politiques migratoires.

Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Un homme de bonne foi en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole. L’Histoire retiendra ses procès médiatisés qui ont permis au Conseil Constitutionnel de se prononcer le 6 juillet 2018, pour la première fois en France, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Dans ce texte, à la trame documentaire affirmée, l’autrice invente des personnages dont la destinée, choisie ou non, est le secours à autrui. Elle imagine trois histoires insolites, parfois jusqu’à l’absurde, dans lesquelles chaque protagoniste se trouve confronté à l’inadéquation entre réalité, règles administratives et loi ; à chaque fois les faits les mènent devant la justice. Malgré leurs divergences de points de vue, tous finissent par s’allier pour faire reconnaître au plus haut niveau le principe de Fraternité, tout en obtenant leur relaxe.
Sur scène, le procès du délit de solidarité met à jour la complexité légale de l’engagement militant et de la désobéissance civile. Pourquoi nous engageons-nous ?
Une fiction drôle et au rythme enlevé qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de nos valeurs républicaines.

 

Grande salle
Durée : 1h25 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 4 avril

Avant-propos vendredi 5 avril à 19h

Projection du film Libre dimanche 7 avril à 17h30

Héroïnes, spectacle et exposition vendredi 8 mars à 18h

+ d'infos

Distribution

Texte Faustine Noguès
Sur une idée originale de Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Mise en scène collective
Environnement sonore, vidéo Nicolas Maisse
Lumières Juliette Besançon
Scénographie Claire Gringore
Costumes Anne Dumont
Régie lumière Clément Lavenne
Collaboration artistique Faustine Noguès
Diffusion Marie Leroy, Victoire Costes

Avec David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain jeu

Production : Le Bleu d’Armand. Coproduction : Théâtre Château Rouge – Annemasse, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre Entre-Pont – Nice, Théâtre La 2Deuche – Lempdes. Soutien : Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Plan de relance Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Crédit Mutuel Enseignant, Fonds de dotation AGIR ! du Barreau de Lyon, MJC Montchat.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du jeudi 4 avril

Avant-propos
Des rencontres thématiques pour découvrir l’œuvre ou élargir son propos en le confrontant à des questionnements actuels.
Par Marie-Noëlle Fréry, avocat, et Françoise Sternberger, pasteur à la paroisse protestante d’Oullins, engagée sur la question de l’accueil des migrants.
Vendredi 5 avril à 19h | Gratuit en accès libre

Projection de film
En partenariat avec le ciné La Mouche à Saint-Genis-Laval, le film Libre sera projeté. Un documentaire de Michel Toesca, retraçant le parcours de Cédric Herrou.
Dimanche 7 avril à 17h30 | Au ciné La Mouche à Saint-Genis-Laval | Sur réservation auprès du cinéma

Héroïnes, spectacle & exposition
Entre décembre 2023 et mars 2024, les artistes du collectif Le Bleu d’Armand accompagnent 9 femmes pour réveiller les héroïnes qui sommeillent en elles. Stars de la chanson, écrivaines, peintres, activistes… issues de la réalité ou de la fiction. Ce projet participatif et collectif mêle photographie et théâtre, pour créer un spectacle et une exposition.

Un projet imaginé par le Collectif le Bleu d’Armand avec Anna Pabst et Nolwenn Le Doth directrices artistiques, Julie Cherki photographe, Anne Dumont costumière, Faustine Noguès autrice, Noémie Revial maquilleuse et coiffeuse.

Spectacle le vendredi 8 mars à 18h au Bac à Traille | Durée 50 mn.
Exposition du 4 au 16 avril dans le Hall du Théâtre et depuis l’extérieur (rue Orsel)
+ d’infos

Séances scolaires

Vendredi 5 avril 14h15

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :