Musiques et arts de la rue
Dates
  • 26 septembre 2025 - 18:00
  • 27 septembre 2025 - 11:00
  • 28 septembre 2025 - 11:00

Présentation

Ici ou là, au détour d’une rue ou d’une place, le Théâtre vous donne rendez-vous en plein air pour un temps artistique, festif et familial. Prêtez l’oreille : une musique, un son traversent le bruit de la ville, des paroles aussi, des rires, des danses et des chants… Des artistes à la joie et à l’imagination débordantes qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Les Rues sonores s’ouvriront cette année dès le vendredi soir avec une Carte blanche laissée aux artistes associés et résidents du Théâtre. Cette soirée, orchestrée par Noémi Boutin, Yuval Pick et les artistes du Compagnonnage-Théâtre se déroulera de 18h à 23h sur la Place de la Convention et au Bac à Traille. Les journées du samedi et dimanche laisseront place à six spectacles présentés dans différents espaces de la ville, ainsi qu’à bien d’autres surprises.

En complicité avec la MJC d’Oullins

Cheb
Filipe Lourenço

Deux musiciens font dialoguer en direct rythmes traditionnels du Maghreb et sons pop-rock-électro d’aujourd’hui. À leurs côtés, deux danseurs incarnent la pulsation en continu. La création musicale, les corps et les gestes s’influencent et s’enrichissent pour nous transporter progressivement dans une épopée hypnotique, vibrante et enivrante.

Durée : 1h

Spectacle présenté dans le cadre de la 21e Biennale de la danse de Lyon.

La mare où l'on se mire
Le Chiendent Théâtre

Norbert veut créer un opéra inspiré du Vilain petit canard, mais il n’a pas beaucoup de moyens…. Le voilà donc parti pour un tour de France avec l’objectif de présenter au plus grand nombre la maquette de son projet. Dans une adaptation loufoque du conte d’Andersen, il nous partage ses folles ambitions, accompagné par des canards… qui lui donnent la réplique ! Déjanté et hilarant.

Durée : 50 min

CoraSon
Les Rustines de l’ange

Choeur [é]mouvant de neuf accordéons pour une immersion sensorielle et émotionnelle, CoraSon explore et met en vibration les liens qui nous unissent. Dans cet entre-nous impalpable et vivant – celui où circule le son, l’énergie, la voix, celui du souffle et de la rencontre, le mouvement trouve son prolongement invisible et nos cœurs palpitent. Une expérience sensible, généreuse et joyeuse !

Durée : 55 min

Spectacle présenté en partenariat avec Les Ateliers Frappaz

Les Zèles d'Obus
Compagnie Benoît Charpe

Un moustique obstiné et taquin s’en prend à un vagabond. Ce dernier s’emporte et monte sur ses grands chevaux, ou plutôt sa monture : un monocycle avec lequel il fait corps. S’ensuit une chasse à l’insecte burlesque et semée de chutes, cascades et rebondissements. Un incroyable numéro de cirque musical où se jouent pirouettes et prouesses aériennes. Un spectacle virtuose.

Durée : 45 min

Le Pédé
Collectif Jeanine Machine

Véritable tour de force didactique, ce spectacle déambulatoire déroule le récit des luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle depuis les années 60. Entre manif et documentaire, il nous éclaire sur les évènements fondateurs de l’histoire du 20ième siècle et sur l’action de celles et ceux qui ont milité pour la reconnaissance des minorités. Émouvant et salutaire !

Durée : 2h15 avec interlude

Josiane ou l'art de la résistance
Les Josianes

Sur fond d’humour décalé mêlant acrobaties, chorégraphies endiablées et chants polyphoniques, quatre femmes nous racontent leurs aventures rocambolesques et explorent la notion de résistance au féminin. Décomplexé, authentique, drôle, ce spectacle est une ode à la joie de vivre, à la féminité multiple et un bel hommage à nos grands-mères !

Durée : 50 min

Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, en extérieur dans la ville d’Oullins-Pierre-Bénite. Programme détaillé à venir.

Distribution

Cheb
Chorégraphie Filipe Lourenço
Assistanat chorégraphie Déborah Lary
Composition François Caffenne
Costumes, lumières, régie lumières Loren Palmer
Régie générale Jean-Philippe Borgogno

Avec François Caffenne, Nuri musique, Kerem Gelebek, Youness Aboulakoul danse

La mare où l’on se mire
Mise en scène Fabrice Groléat
Accompagnement à la mise en scène Stéphanie Saint-Cyr Lariflette
Production Lucie Ianno
Table camping-maquette Balthazar Voronkoff
Soudures sur canards Gilles Grazilly
Placement des doigts sur un piano mou Heïko Wilhelm
Mise en son pour la rue Yann Magnan

Avec Fabrice Groléat

Chiendent Théâtre est soutenu par la Mairie des Mées et le Département des Alpes de Haute-Provence dans le cadre d’un conventionnement.

CoraSon
Mise en scène Anne-Laure Gros
Direction de projet Séverine Bruniau, Anne-Laure Gros

Avec Gaétan Bouillet, Séverine Bruniau, Emilie Cadiou, Amélie Castel, Aude Combettes, Léo Haag, Fred Labasthe, Olivier Perrin, Corentin Restif.

Coproduction : Les Rustines de l’Ange, Picnic production. Soutiens : Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Boulieu, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Fourneau – Brest, Le Moulin Fondu Oposito – Garges lès Gonesse, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen, Le Pied en Coulisses – Lamorteau, Conseil Départemental de la Drôme, Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Zèles d’Obus
Conception Benoît Charpe
Collaboration à la mise en scène et écriture Tayeb Hassini
Production, diffusion Marion Collomp

Avec Benoît Charpe

Soutien : La Cascade – Pôle national cirque – Bourg-Saint-Andéol, Le Plato – Romans-sur-Isère, La Ferme de la Drouillerie.

Le Pédé
Écriture Brice Lagenèbre, Sarah Daugas Marzouk, Marlène Serluppus
Mise en scène Sarah Daugas Marzouk, assistée de Marlène Serluppus
Régie son, plateau, scénographie Céline Bertin
Décoration Marie Bernardin
Costumes Marlène Serluppus
Création musicale Marc Prépus, Nora Couderc
Production, diffusion Esther Hélias
Production déléguée et administration J’aime beaucoup ce que vous faites

Avec Brice Lagenèbre, Céline Bertin

Soutien : Drac Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes, Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Prendre l’air – L’été culturel, Quelques p’Arts – Boulieu-lès-Annonay (07), en partenariat avec Superstrat, Atelier de Fabrique artistique – Saint-Bonnet-le-Château, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Pronomade(s) en Haute-Garonne – Encausse les Thermes, Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse, Théâtre de Givors – Festival Les Hommes Forts, Rudeboy Crew – Le Bleymard, La Vache qui rue – Moirans en Montagne, La Laverie – Saint-Etienne, La Gare à Coulisses, Eurre. Remerciements : Marzouk Machine.

Josiane ou l’art de la résistance
Ecriture et mise en scène Julia Spiesser
Chorégraphie Julia Spiesser assistée de Betty Mansion
Ecriture circassienne Una Bennett, Rachel Salzman, Clara Prezzavento, Mesi Lounela
Son Alec Mansion
Scénographie, technique plateau Baptiste Couderc
Regard extérieur Antonin Wicky
Décoration Julie Duverneuil

Avec Una Bennett, Betty Mansion, Julia Spiesser et Rachel Salzman (en alternance avec Clara Prezzavento ou Mesi Lounela)

Production : Compagnie Josianes. Soutien : Collectif 734 – Crest, Drac Auvergne-Rhône-Alpes, La Cascade – Pôle National Cirque à Bourg-St-Andéol, Théâtre Saint Jean de Maurienne, Espace 1500 – Ambérieu en Bugey, Piste d’Azur à la Roquette sur Siagne, Émile Sabord Production.

En images

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :