Un théâtre solidaire et citoyen

Soucieux de son ancrage territorial et œuvrant pour la diversité et l’élargissement de son public, le Théâtre de La Renaissance co-construit chaque année de nombreux projets, avec la complicité des équipes artistiques et de partenaires fidèles dans les champs sociaux, culturels ou dans le milieu du soin.

Pour développer la mixité et la proximité, La Renaissance imagine aussi des propositions pour sortir de ses murs et aller à la rencontre des habitants, en particulier celles et ceux qui sont peu habitués à venir dans nos salles. 

La Charte de coopération culturelle

Le Théâtre de La Renaissance est signataire de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville d’Oullins en lien avec Grand Lyon La Métropole. La charte réaffirme le principe d’accès à la culture pour tous et détermine les engagements envers les publics dits prioritaires. Le Théâtre, par ses actions, participe activement à la cohésion sociale, au développement humain et responsable de la ville, notamment sur ses territoires les plus fragiles.

Les projets développés tout au long de la saison 2021-2022 :

  • Le déploiement de parcours du spectateur dans le cadre du dispositif "garanties jeunes", en partenariat avec la Mission locale du Sud-Ouest lyonnais : visite du théâtre, ateliers de pratique artistique et rencontres avec l'équipe et les artistes des spectacles choisis.
  • La construction de projets découverte sur-mesure, en collaboration avec des professionnels de l'animation et de l'action sociale : CCAS Ville d'Oullins, association Sud-Ouest emploi, ORSAC Maison de l'enfant Saint Vincent, IFRA, Culture pour tous  - ALLIES, foyer d'Adoma d'Oullins, association Anynea...
  • La réalisation d’une création sonore, textuelle et musicale, avec les résidents de la résidence séniors La Californie, imaginée et portée par Emmanuelle Prager, metteuse en scène du spectacle Sans famille.
  • Après la présentation en juin 2021 du spectacle de clôture du projet "Du singulier à l'universel" animé par Maud Lefebvre - artiste associée du théâtre - et Claire Ponderoux, un nouveau projet est en cours d'écriture avec le Centre de soins et d'accueil psychothérapeutique d'Oullins et le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu dans le cadre du dispositif Culture et santé.

Sans oublier les partenariats réguliers développés au fil de l'eau avec d'autres structures culturelles ou socio-culturelles du territoire : la Mémo, la MJC d'Oullins, le Conservatoire de Lyon, le CNSMD de Lyon, l'ENM de Villeurbanne, Alliade Habitat / So Coloc, etc.