En toute complicité

Engagés et citoyens

Culture pour tous   

Partenariat avec cette association qui a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en facilitant la participation à une vie culturelle choisie et la prise de parole sur cette dernière.

 

Charte de coopération culturelle     

Portés par l’ambition et la volonté communes d’impulser des politiques culturelles et artistiques qui participent au développement humain, urbain et responsable de la ville et de ses territoires, la Ville d’Oullins et Grand Lyon La Métropole s’associent pour mettre en œuvre une charte de coopération culturelle.

 

 Le CESAP d'Oullins 

Projet " Du singulier à l'universel"
Le programme « Culture et santé » de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes permet la construction d’un partenariat avec le CESAP (établissement de santé) pour une durée de trois ans. Ce dispositif public, animé par « Interstices », invite Maud Lefebvre, artiste associée pour une longue action culturelle et artistique auprès des patients du CESAP d'Oullins.

 

Mission locale du sud-Ouest Lyonnais – NOUVEAU 

Accueil régulier de jeunes gens du sud-ouest lyonnais encadrés par la Mission locale du territoire, pour des temps d’échanges et de découvertes : visites guidées, rencontres métiers, répétitions, ateliers artistiques…

Parcours personnes sourdes et malentendantes

Le Théâtre de La Renaissance souhaite que le « parcours découverte » proposé autour de l'accueil du spectacle « Les Géométries du dialogue », soit également accessible aux enfants et adultes sourds et/ou malentendants. Ce projet se déroule sur deux jours, pendant les vacances de la Toussaint et se décompose en trois actions distinctes et complémentaires. Le Théâtre mobilisera un  interprète en LSF sur chacun des trois temps :

 Un atelier de pratique artistique « parent / enfant » lundi 21 octobre de 14h à 16h
Le Théâtre n’hésite pas à faire passer les petits et grands spectateurs côté scène. Un atelier, à la fois de théâtre masqué et de dessin, sera accessible à tous dès 7 ans. Deux heures de partage pour se familiariser à l’univers artistique des comédiennes et tenter de prendre la parole… par le dessin ! La compagnie Juscomama prête ses masques - des ardoises noires -pour se réinventer sous d'autres traits, répondre par une arabesque ou un point, dialoguer en couleur…

La visite du théâtre en famille, mardi 22 octobre à 17h30
Le Théâtre se dévoile afin de comprendre autrement la fabrication d'un spectacle. Une occasion unique pour découvrir les coulisses et se glisser dans l'ensemble des espaces d'un lieu de théâtre : des loges à la cage de scène, de la régie aux endroits de légende…

Le Bord de scène « késako ? » mardi 22 octobre à l'issue de la séance de 19h
Poser des questions « à chaud » juste à l’issue de la représentation, dialoguer avec les artistes pour exprimer son ressenti ou échanger ses interrogations

 

Le Foyer ADOMA
Projets à venir

 

Contact Relations avec les publics

Hélène Grevot : 04 72 39 74 79

h.grevot@theatrelarenaissance.com

Sur le territoire oullinois

Les séniors

La Renaissance est pro actif pour mettre en place des actions de médiation culturelle en direction des personnes âgées résidant sur la commune. Venir à leur rencontre, leur présenter la programmation, les impliquer dans des projets de pratiques artistiques inventés pour eux par nos artistes associés sont au cœur de nos préoccupations. Lutter contre l'isolement et les faire participer pleinement à la vie de leur territoire, à travers leur théâtre, sont des objectifs que nous tentons d'atteindre, années après années. Grâce à des équipes impliquées au sein de la Résidence La Californie, ou au sein de L’Association Le Second Éveil nous partageons des moments de vie uniques et exceptionnels, tournés autour de la création théâtrale et musicale.

 

La MJC

Plusieurs groupes amateurs de la MJC d’Oullins participeront aux premières parties de spectacles (en Petite Salle ou dans le hall). En parallèle aux deux comédies musicales présentées aux Théâtre « Pajama Game » et « Azor », la MJC proposera des stages pour s’initier à la comédie musicale (adultes et enfants).

 

Alliade Habitat / So coloc Résidence La Cité à Oullins      

Le partenariat avec Alliade Habitat est permis par la colocation « La Cité » implantée à la Saulaie à Oullins. Un groupe de colocataires épaule les personnes des Relations publiques pour la mise en place d’actions citoyennes sur le quartier. Retrouvez-les tout au long de la saison à l'occasion des rendez-vous en famille au théâtre !

Impliqué sur le territoire de la Saulaie grâce au Bac à traille, La Renaissance tissera au fil de la saison, des projets en direction des habitants et grâce au soutien du Conseil citoyen de la Saulaie.

 

La Mémo 

Voisins, Mémo et Théâtre de La Renaissance s’unissent pour des propositions ouvertes à tous autour des liens entre Théâtre et Littérature. Rendez-vous sur les sites respectifs pour plus d’informations. La Mémo propose sur chaque « récréation » une sélection d’albums en lien avec le spectacle " à voir en famille".

    

  Oullins of course

De nombreuses actions se tissent depuis plusieurs années, avec le réseau des commerçants de la Ville d'Oullins. Le Théâtre, implanté dans le tissu économique de la commune, est membre actif           d'Oullins of course.

 

 

Partenaires culturels

Le Musée des arts de la Marionnette

Au fil de la saison, des petites conférences gesticulées sur la marionnette, annoncées sur le site.

 

Le Comœdia 

Soyez à l'affût, nous proposons des offres, en écho à nos programmations respectives...

 

Le ciné Mourguet 

A Sainte Foy-lès-Lyon, poussez la porte de ce Cinéma de quartier et découvrez une programmation ouverte, variée et toujours de qualité. Soyez à l'affût, nous proposons des offres, en écho à nos programmations respectives...

 

La bibliothèque sonore de Lyon

La bibliothèque sonore de Lyon et du Rhône a réalisé bénévolement l'audio présentation de chacun des spectacles de notre saison 19/20. Vous pouvez retrouver ces audio présentations sur la page de chaque spectacle. La bibliothèque sonore de Lyon et du Rhône est l’une des 115 bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix. Son objectif est de permettre aux personnes empêchées de lire, déficients visuels, personnes en situation de handicap, d’avoir accès gratuitement à la lecture.

 

 Magazine Femme ici et ailleurs

En partenariat avec ce magazine, Muriel Salle maîtresse de Conférences en histoire contemporaine présentera deux spectacles qui évoquent l'image et la place de la femme dans la société, à travers le prisme de l'éducation mais aussi celui de  l'amour. Retrouvez toutes les informations ICI.

Les formations pédagogiques partenaires

Les premières parties de soirée

Plusieurs écoles s'emparent tour à tour des premières parties de soirées au Théâtre de La Renaissance. Ainsi, vous pouvez découvrir de jeunes élèves en formation lors de ces propositions artistiques,  qui ont lieu souvent en Petite Salle et parfois dans le hall et qui sont toutes gratuites. Cette saison, vous pourrez découvrir des élèves  issus de L'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, des étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3, de l'Institut G4 et bien d 'autres encore.... 

Les écoles de théâtre

En écho au spectacle Phèdre , l'école Arts en scène, en partenariat avec le GRIM, organise une master-class qui aura lieu en Petite Salle du Théâtre. Il s’agira de permettre aux élèves comédiens 1ère année et aux élèves régisseurs lumière 2ème année du GRIM de rencontrer ensemble des professionnels, du spectacle Phèdre . Ceci pour leur donner l’occasion de comprendre la démarche artistique mise en œuvre et les interactions entre artistique et technique dans l’élaboration d’un spectacle. Cette master-class aura lieu en présence de Gislaine Drahy, Nicolas Faucheux, créateur lumière de Phèdre, et de la metteuse en scène Brigitte Jacques Wajeman.

Retour en images sur un projet étudiant

En 2015, un groupe d'étudiants de Sup de pub a réalisé un teaser de présentation du Théâtre :