En toute complicité

Engagés et citoyens

Culture pour tous  

Au-delà de notre partenariat avec cette association qui a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en facilitant la participation à une vie culturelle choisie et la prise de parole sur cette dernière, nous avons le plaisir d’accueillir à la rentrée "Les Journées non contractuelles" les 26 et 27 septembre 2018.  Réservation uniquement sur le site.

Charte de coopération culturelle

Portés par l’ambition et la volonté communes d’impulser des politiques culturelles et artistiques qui participent au développement humain, urbain et responsable de la ville et de ses territoires, la Ville d’Oullins et Grand Lyon La Métropole s’associent pour mettre en œuvre une charte de coopération culturelle.

Le CESAP d'Oullins 

Avec de nouveaux artistes associés, de nouvelles actions vont voir le jour dans les années à venir en direction des patients du CESAP d'Oullins. Une première visite du Théâtre est prévue à l'automne 2018 et une rencontre avec Maud Lefebvre et Antoine Arnera se profile... A suivre !

L'AFEV

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association qui a la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. Aux côtés de l'AFEV, La Renaissance s'implique et permet chaque année à de nombreux étudiants bénévoles qui accompagnent des enfants en soutien scolaire, de venir découvrir des spectacles, de participer à des ateliers de création artistiques, de visites le Théâtre...

Le Foyer ADOMA

En résonance au projet, l’équipe artistique du spectacle "Stabat Mater" interviendra au Foyer ADOMA d’Oullins afin de mener une action culturelle auprès d’un groupe de résidents volontaires. Danse, théâtre, chant… les résidents utiliseront l’art pour dire leur parcours de vie, leur traversée migratoire… Une fenêtre s’ouvrira à la fin de chaque représentation pour montrer au public le rendu de ce projet artistique.

Balises Théâtre

Et si vous retourniez au théâtre ? Une place achetée = une place offerte !
Deux spectacles balisés : Eugénie Grandet en octobre et Sans famille en décembre. En vente uniquement sur le site : www.balises-theatres.com

                   

Contact Relations avec les publics

Hélène Grevot : 04 72 39 74 79

public@theatrelarenaissance.com

Sur le territoire oullinois

La Mémo 

Samedi 22 septembre à 10h30  : présentation de saison 18/19 à la MéMO

Avis aux petits et grands : le Théâtre de La Renaissance présente à la Mémo, médiathèque d’Oullins, ses rendez-vous « familles » sur la saison 18/19 : spectacles dès 3 ans, ateliers marionnettes, bruitage, musique et chant, cirque… Nouveau, les « ré-créations », des temps ludiques et créatifs à partager entre parents et enfants autour des spectacles. Entrée libre.

Par ailleurs, la Mémo propose sur chaque « récréation » une sélection d’albums en lien avec le spectacle " à voir en famille".

La MJC

Les adhérents, petits et grands de la MJC, n'ont que trois pas à faire pour pousser la porte du Théâtre... Evidemment, les programmation se croisent et des propositions fleurissent toute l'année.

Alliade Habitat / So coloc Résidence La Cité à Oullins      

Le partenariat avec Alliade Habitat est permis par la colocation « La Cité » implantée à la Saulaie à Oullins. Un groupe de colocataires épaule les personnes des Relations publiques pour la mise en place d’actions citoyennes sur le quartier.

Les séniors

La Renaissance est pro actif pour mettre en place des actions de médiation culturelle en direction des personnes âgées résidant sur la commune. Venir à leur rencontre, leur présenter la programmation, les impliquer dans des projets de pratiques artistiques inventés pour eux par nos artistes associés sont au cœur de nos préoccupations. Lutter contre l'isolement et les faire participer pleinement à la vie de leur territoire, à travers leur théâtre, sont des objectifs que nous tentons d'atteindre, années après années. Grâce à des équipes impliquées au sein de la Résidence La Californie,ou au sein de L’Association Le Second Éveil nous partageons des moments de vie uniques et exceptionnels, tournés autour de la création théâtrale et musicale.

Impliqué sur le territoire de la Saulaie grâce au Bac à traille, La Renaissance tissera au fil de la saison, des projets en direction des habitants et grâce au soutien du Conseil citoyen de la Saulaie.

            

Partenaires culturels

Le Musée des arts de la Marionnette

Le Musée des arts de la marionnette de Lyon vous propose cette année,  deux petites conférences gesticulées sur la marionnette.
Dans les coulisses de la création, le musée raconte la marionnette, ses origines et ses multiples usages, loin dans le monde et dans l’imaginaire. Découvrez cet art vivant, la fabrication des marionnettes et les techniques de jeux avec des médiateurs du MAM. Puis à vous d’expérimenter cet art ! Temps d’échanges et de manipulation pour découvrir en toute simplicité les arts de la marionnette. RDV le 18 janvier à 19h et le samedi 16 mars à 15h en Petite Salle du Théâtre.

Le ciné Mourguet 

A Sainte Foy-lès-Lyon, poussez la porte de ce Cinéma de quartier et découvrez une programmation ouverte, variée et toujours de qualité. Soyez à l'affût, nous proposons des offres, en écho à nos programmations respectives...

            

Les écoles de musique

Plusieurs écoles s'emparent tour à tour des premières parties de soirées au Théâtre de La Renaissance. Ainsi, vous pouvez découvrir de jeunes élèves en formation lors de ces propositions artistiques,  qui ont lieu souvent en Petite Salle et parfois dans le hall et qui sont toutes gratuites. Cette saison, vous pourrez venir écouter des élèves  issus du  Conservatoire de Lyon  de L'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, mais encore de l'école de musique de Chazay d'Azergues 

                        

Avec le Réseau SOL 

Le Réseau SOL regroupe les écoles de musique et conservatoires du Sud-Ouest Lyonnais. Il associe 18 structures d’enseignement artistique, municipales ou associatives, réparties sur 13 communes pour plus de 3500 élèves.

" Détournement d'Opéra" est un atelier de pratique artistique en partenariat avec les artistes de l’ARFI & en écho à la création Les Plutériens 

Cet atelier est ouvert et gratuit pour tous les élèves musiciens / chanteurs des écoles de musique du réseau SOL : 

Association Musicale Brignais
M.J.C. Chaponost
École de Musique de Charly
Conservatoire de Musique & Danse de Givors
École de Musique de Grigny
Association Musicale d’Irigny
SESLM – Musique de la Mulatière
Alaéo Oullins
Eho Oullins
M.J.C. d’Oullins
Music’85 Oullins
École Municipale de Musique de Pierre-bénite
Association Musicale de Saint-Genis-Laval
Centre Musicale & Artistique de Saint-Genis-Laval
Conservatoire de Musique & Danse de Sainte-Foy-Lès-Lyon
M.J.C. Marcel Achard Sainte-Foy-Lès-Lyon
École de Musique de Vernaison
La Clé Vourloise Vourles

 

Retour en images sur un projet étudiant

En 2015, un groupe d'étudiants de Sup de pub a réalisé un teaser de présentation du Théâtre :