Yi King
Le jeu de la musique et du hasard

John Cage | Thierry Balasse
Cie Inouïe

Concert #3
4 décembre
Dates
  • 04 décembre 2018 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Œuvres de John Cage et moments improvisés alternent dans une exploration de la musique du 20e siècle dont vous serez le héros.

L’imprévu et le hasard sont des composantes essentielles de la musique de John Cage, compositeur, poète et plasticien américain, figure majeure new-yorkaise de la culture américaine du 20e siècle. Disciple de Schönberg, il fut autant explorateur de musique expérimentale que philosophe. Inspirateur du mouvement Fluxus, sa longue collaboration avec Merce Cunningham Dance Company l’a rendu célèbre dans le monde entier.

Au centre de la scène un piano métamorphosé en orchestre à percussions par une préparation faite de gommes, de boulons, de rondelles… À gauche, le couvercle du piano recouvert de noix, pommes de pin, cactus, bambou, plante verte, percussions… À droite un ordinateur, une vieille radio, un électrophone Teppaz et une table avec des coquillages… Un peu partout, de l’eau.

En maître de cérémonie, Thierry Balasse nous accueille dès notre arrivée dans la salle. L’ordre des œuvres qui composent le programme est soumis à son intuition du moment, au hasard. Il tisse le fil d’un concert qui se joue de toutes les conventions et explore une musique et la voix parlée des spectateurs pour se jouer de tous les sons.

Programme
Sonates et Préludes pour piano préparé, The wonderful Widow of Eighteen Springs, 4’33’’, Inlets, Child of tree John Cage
Les Chants de Maldoror pulvérisés par l’assistance même
Improvisations Musiciens

Petite Salle
Durée : 1h20
Pour tous

Présentation en audiodescription du spectacle :

Distribution

Direction musicale Thierry Balasse
Sonorisation Benoit Meurant

Avec Thierry Balasse électroacoustique, gestion du hasard, Cécile Maisonhaute piano préparé et voix, Éric Groleau percussions

Production Compagnie Inouïe – Thierry Balasse
La compagnie Inouïe – Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI). La Région Ile de France soutient La compagnie Inouïe-Thierry Balasse au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle.

Thierry Balasse est associé au Dôme théâtre d’Albertville dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.
Thierry Balasse est artiste associé au Théâtre de la Renaissance d’Oullins pour l’année 2018. Avec le soutien de l’ONDA.

En images

Autour du spectacle

Surprise du Conservatoire ! à 19h |  Sous la houlette de Véronique Boige, un groupe d’élèves improvisent une mise en bouche musicale, originale et déconcertante, inspirée des grands compositeurs du XXIème siècle