COMÉDIE MUSICALE

MAURICE YVAIN
ALBERT WILLEMETZ
VLADISLAV GALARD
BOGDAN HATISI

BRU ZANE FRANCE | COMPAGNIE LES BRIGANDS
Dates
  • 14 décembre 2022 - 20:00
  • 15 décembre 2022 - 20:00
  • 16 décembre 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Alors que la défaite de 1870 a détourné l’opérette française de son style parodique, la victoire de 1918 lui redonne son esprit déluré. Paris se tourne alors vers l’ouest et cultive une affinité avec les rythmes américains.

C’est par la chanson et le cabaret que Maurice Yvain se fait connaître. Il porte au sommet l’art parisien de la comédie musicale. Fils spirituel du jazz, il invente une musique d’un temps nouveau ; et elle marche et vous enlève, que vous le vouliez ou non.
Prémonition ? Composé un an avant le krach de 1929, prélude à la Grande Dépression, Yes! est produit avec peu de moyens au petit Théâtre des Capucines, repéré pour ses créations audacieuses… Faute de place pour l’orchestre, Yvain conçoit cette œuvre pour deux pianos.
Autre présage, on trouve dans le livret un florilège de figures emblématiques de l’Entre-deux-guerres : un domestique de music-hall, un majordome converti aux idéologies communistes, une sauvage femme fatale, un magnat et une cocotte aristocratique tous complètement déconnectés d’une époque en pleine mutation. Entre Londres, Le Touquet et Paris, les délires et impostures de l’époque se mêlent à une trame matrimoniale, et surtout à la lutte des classes qui décidément n’arrive toujours pas à trouver son terme…
Les deux metteurs en scène bannissent le second degré pour se concentrer sur le premier, le seul qui vaille, et en plus, « c’est l’plus drôle ». Dans une fausse frivolité et une réelle férocité, ils nous offrent le plaisir de pleurer et de rire. En chantant !

 

Grande salle
Durée : 2h15 | Conseillé dès 10 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Labo chant samedi 26 novembre de 10h à 17h

Lever de rideau mercredi 14 décembre à 19h

Plus d'infos

Distribution

Musique Maurice Yvain
Lyrics Albert Willemetz
Livret Pierre Soulaine, René Pujol, Jacques Bousquet
Direction musicale Paul-Marie Barbier
Mise en scène Vladislav Galard, Bogdan Hatisi
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Costumes Benjamin Moreau
Lumières Yvon Julou

Avec Clarisse Dalles, Caroline Binder, Emmanuelle Goizé, Anne-Emmanuelle Davy, Gilles Bugeaud, Éric Boucher, Célian d’Auvigny, Mathieu Dubroca, Benoît Rameau jeu, chant, Paul-Marie Barbier piano, vibraphone, Matthieu Bloch contrebasse, Thibault Perriard percussions, piano

 

Production exécutive : Compagnie Les Brigands. Coproduction : Bru Zane France, Théâtre Montansier – Versailles, Opéra de Reims, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle. Soutien : Spedidam, Adami.
Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Reims.
Avec l’aimable autorisation des Éditions Salabert.

En images

Autour du spectacle

Labo Chant
Un atelier de pratique artistique pour adultes (ou grands adolescents) animé par Gilles Bugeaud, chanteur d’opérette.
Samedi 26 novembre de 10h à 17h au Bac à Traille
Tarif 20€ | Sur réservation

Lever de rideau
Par les élèves du département chant de l’École nationale de musique de Villeurbanne
Mercredi 14 décembre 19h | Entrée libre sans réservation