Concert #9

VANESSA WAGNER
NOÉMI BOUTIN
SCHUBERT | GLASS
PÄRT | BRITTEN | MONK

Compagnie Frotter | Frapper
Dates
  • 09 avril 2024 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Dans ce concert en clair-obscur qui nous plonge dans des sons lumineux et envoûtants, Vanessa Wagner et Noémi Boutin déploient leur immense sensibilité et leur goût pour les chemins de traverse.

C’est une rencontre attendue tant elle est teintée d’évidences. La pianiste Vanessa Wagner et la violoncelliste Noémi Boutin partagent tout à la fois un parcours d’excellence, une reconnaissance professionnelle et publique, et un goût certain pour les trajectoires singulières et peu académiques. En 2021, elles dessinent ensemble un programme nourri de leurs principales inclinaisons musicales, dont les histoires se révèlent d’écho en écho.
Au cœur du concert, la Sonate Arpeggione de Schubert, fascinante par la puissance nostalgique de ses thèmes mélodiques et le flux magnétique qui s’en dégage, est le point de départ d’un voyage hypnotique dans les traditions de la musique tonale du XXe siècle : le romantisme moderne de Britten avec la Sonate pour piano et violoncelle, énigmatique et magistrale, le minimalisme de Philip Glass avec ses Études pour piano seul, et le mysticisme d’Arvo Pärt avec le célèbre Fratres, hypnotique et tendu d’infini.
Enfin, pour clore le concert, comme on se penche sur le berceau d’un nouveau-né, la compositrice américaine Meredith Monk, définitivement inclassable, proche de la musique minimale et du jazz, offre aux deux artistes une version inédite de sa célèbre berceuse Gotham Lullaby, rendue célèbre par la chanteuse Björk.

 

Grande salle
Durée : 1h30 | Pour tous

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle

Avant-propos le mardi 9 avril à 19h

+ d'infos

Distribution

Avec Noémi Boutin violoncelle, Vanessa Wagner piano

Régie générale Kamille Fau
Production, diffusion Delphine Bradier
Administration Lise Déterne – L’Échelle

 

Production : Compagnie Frotter | Frapper.

La compagnie Frotter | Frapper est conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, du Centre national de la musique, de la Maison de la Musique Contemporaine et de la SPEDIDAM. Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.

Noémi Boutin est artiste associée à la MC2: Grenoble ainsi qu’à la Scène nationale du Mans, les Quinconces / Espal.

En images

Autour du spectacle

Avant-propos
Des rencontres thématiques pour découvrir l’œuvre ou élargir son propos en le confrontant à des questionnements actuels.
Par les élèves du Conservatoire de Lyon, sous la conduite de Nicolas Munck, professeur d’histoire de la musique
Mardi 9 avril à 19h | Gratuit en accès libre

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :