CONCERT #7

MARIANNE PIKETTY

LE CONCERT IDÉAL
Dates
  • 17 janvier 2023 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

À l’âge d’or de la musique italienne et baroque, Venise brille de mille feux. Aujourd’hui, on célèbre encore le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En examinant de nombreux documents inédits, Marianne Piketty s’aventure dans un voyage au cœur de l’école vénitienne où tant de courants musicaux antagonistes et anachroniques se sont côtoyés. Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, saluant l’élan majestueux de Gallo, Le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas à la force de l’imaginaire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise : des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtres, canaux, navires et jardins. Autant de décors auxquels s’ajoute une tradition : la polychoralité, division des chœurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, des arbres ou des fontaines…
La mise en espace d’un programme vénitien est la condition essentielle pour goûter pleinement cet esprit musical. Par son travail remarquable, le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, permet au Concert Idéal de célébrer cet âge d’or de la musique occidentale. Les interprètes virtuoses nous offrent des gerbes d’ornements jubilatoires ; on reste bouche bée devant ce concert à la musicalité saisissante.

 

Grande salle
Durée : 1h10 | Pour tous

 

Programme :

Antonio Vivaldi
Sinfonia « la Verità in Cimento »
Concerto pour violon en si mineur
Sonata a Quattro « al santo sepolcro »
Concerto pour Violon et Violoncelle « per Chiaretta e Teresa », Grave
Concerto pour 4 Violons
Concerto pour cordes - Allegro, Final, Largo

Barbara Strozzi
Lacrima mie

Marc’Antonio Ziani
Sinfonia en do mineur « Del sepolcro »

Domenico Gallo
Sonata n°2 Allegro non molto

Francesco Turini
Sonata « Il Corisino »

Tomaso Albinoni
Sinfonia en sol mineur

Claudio Monteverdi
Basso di Ciaccona, Incoronazione di Poppea

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Direction musicale Marianne Piketty
Mise en espace et en mouvement Olivier Fourés
Lumières Thomas Jacquemart

Avec Marianne Piketty violon solo, Valentin Seignez-Bacquet, Juliette Leroux, Satryo Aryobimo Yudomartono violons, Maialen Loth alto, François Gallon violoncelle, Adrien Alix contrebasse, Nicolas Wattinne théorbe, du Concert Idéal

En images