Concert #6

GIOACHINO ROSSINI
GIUSEPPE VERDI
GIOVANNI BOTTESINI

Orchestre de l'Opéra de Lyon
Dates
  • 13 février 2024 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Au XIXe siècle, la gloire musicale de l’Italie réside dans le génie de Rossini et de Verdi dont les chefs-d’œuvre connaissent encore un prodigieux succès. La popularité de leur musique est incomparable : des chants heureux et d’élégantes mélodies qui plaisent à l’oreille et au cœur.

C’est l’un des plus célèbres compositeurs italiens du XIXe siècle. L’importance et la qualité de son répertoire l’ont rendu populaire et ses opéras sont parmi les plus joués. Bon vivant et gastronome, Rossini a aussi composé des œuvres de musique sacrée et instrumentale. Sa Sonate a quattro en sol majeur est écrite en 1804 (il n’avait que 12 ans !), puis redécouverte par hasard en 1954 dans la bibliothèque du Congrès à Washington.
Bottesini a été contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre. À Venise, où il commence sa carrière, il se lie d’une fidèle amitié avec Verdi. Il dirige d’ailleurs la création d’Aïda au Caire. En raison de sa virtuosité, on le surnomme « le Paganini de la contrebasse ». Grâce à son œuvre, il contribue à faire de la contrebasse un instrument soliste.
Verdi a bâti une œuvre au pouvoir mélodique légendaire, l’une des plus importantes de l’histoire du théâtre musical. Ses opéras dominent encore le répertoire de l’art lyrique un siècle et demi après leur création. Le Quatuor à cordes en mi mineur est sa seule pièce de musique de chambre. Une vingtaine de musiciens de l’Opéra de Lyon s’empare de cette œuvre dans une version transcrite pour orchestre à cordes par le célèbre chef Toscanini, réputé pour ses interprétations des opéras de Verdi.

Programme
Gioachino Rossini Sonate a quattro n°1 en sol majeur
Giovanni Bottesini Grand duo concertant pour violon et contrebasse et ensemble de cordes
Giuseppe Verdi Quatuor en mi mineur pour orchestre à cordes, arrangement Arturo Toscanini

 

Grande salle
Durée : 1h15 | Pour tous

Distribution

Direction musicale Nicolas Gourbeix

Avec Nicolas Gourbeix violon, Cédric Carlier contrebasse, et les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon

 

Production : Opéra de Lyon.