CONCERT #4

THIERRY BALASSE

COMPAGNIE INOUÏE
Dates
  • 09 novembre 2021 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Après nous avoir enchanté des souvenirs de Dark side of the moon, puis d’un voyage vers Cosmos 1969 au son de la pop des années 60, Thierry Balasse nous invite à explorer l’espace et le temps par le son, le mouvement et la lumière, pour aller vers la résonance.

Inspiré par la réflexion du philosophe Hartmut Rosa et la poésie onirique de Christian Bobin, Vers la résonance mêle dans une subtile alchimie voix parlée et chantée, musique instrumentale et électroacoustique, danse et lumière. Thierry Balasse y poursuit sa quête d’une écoute sensible du monde.
La résonance est ce pouvoir que possède un corps ou un lieu, d’accroître la durée du son. Au figuré, elle est la répercussion dans le coeur ou l’esprit d’une parole ou d’un acte. La résonance est une matière sonore impalpable. Elle se déploie et rebondit de mur en mur, elle tisse l’émotion entre le musicien et son public, elle traverse les frontières entre le présent et nos mémoires.
Pour mieux sentir ces réverbérations, Thierry Balasse explore le ralentissement du son et nous le livre au creux de l’oreille ; il nous prend par la main et emprunte avec nous le chemin des résonances d’œuvres du répertoire, de création et de musiques pop pour les associer aux bruits de la nature, aux vibrations de la pierre et de l’électronique.
C’est un retour à l’essentiel, une façon de prendre le contre-pied de notre société empressée ; une rêverie scénique et cosmologique qui fait du bien… Salvateur !

 

Programme :
Thierry Balasse, Éric Lohrer, Cécile Maisonhaute, Julien Reboux œuvres originales
The Doors, Arvo Pärt, Claude Debussy extraits

 

Grande salle
Durée : 1h20 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Direction musicale Thierry Balasse
Textes Christian Bobin extraits d’Un bruit de balançoire
Chorégraphie Anusha Emrith
Lumières Bruno Faucher
Son Vincent Donà

Avec Thierry Balasse électroacoustique, synthétiseurs, percussions, basse électrique, Anusha Emrith danse, voix parlée, Éric Lohrer guitare, guitare électrique, basse électrique, Cécile Maisonhaute piano, synthétiseur, voix chantée, voix parlée, Julien Reboux électroacoustique

 

Création aux Quinconces – L’Espal au Mans le 1er octobre 2021

Production : Compagnie Inouïe. Coproduction : Les Quinconces – L’Espal Scène nationale du Mans, Maison de la Musique de Nanterre, Théâtre Durance – Scène conventionnée de Château Arnoux-Saint Auban, la MCB° – Maison de la culture de Bourges Scène nationale, le Pôle culturel d’Alfortville. Soutiens : Pôle Culturel d’Alfortville, La Muse – Centre national de création musicale, Théâtre de Vanves.

En images