Une Femme sous influence

John Cassavetes | Maud Lefebvre
Collectif X

Théâtre - Création
21 au 25 janvier
Dates
  • 21 janvier 2020 - 20:00
  • 22 janvier 2020 - 20:00
  • 23 janvier 2020 - 20:00
  • 24 janvier 2020 - 20:00
  • 25 janvier 2020 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Dr ZEPP : Bonjour Mabel ! MABEL (à Nick) : Qu’est-ce qu’il se passe ? Personne n’est malade, ici. J’ai eu le hoquet, mais c’est passé. Qu’y a-t-il ? Dr ZEPP : Elle a bu ? MARGARET : Oui.

Mariée et mère de trois enfants, Mabel n’est pas tout à fait une femme comme les autres. Son extravagance et ses lubies donnent lieu à des incidents imprévisibles que son mari Nick ne comprend pas toujours. Un soir, alors que ce dernier est absent, Mabel ramène un inconnu chez eux et passe la nuit avec lui. Plus tard, la jeune femme organise pour ses enfants une fête qui tourne mal. Une querelle s’ensuit. Devant la violence de ses réactions, le médecin de famille décide de faire interner l’exubérante. Quelques mois s’écoulent. Mabel sort de l’hôpital, apparemment guérie…

Maud Lefebvre adapte à la scène le film de John Cassavetes dont le scénario était destiné initialement au théâtre. Retour à la source pour une oeuvre que la jeune metteuse en scène propose dans une version bi-frontale.

Après Cannibale et Maja, elle poursuit son travail qui mobilise une grammaire venue du cinéma, intime et naturaliste. De cette histoire simple mais vertigineuse, elle retrouve l’intensité dramatique originelle en confiant aux comédiens une partition singulière à jouer comme on le ferait d’un opus musical.

 

Petite Salle
Durée estimée : 1h40
Conseillé à partir de 14 ans

 

Présentation sonore :

Distribution

Adaptation théâtrale du film Une Femme sous influence de John Cassavetes (1974)

Adaptation, mise en scène Maud Lefebvre
Scénographie, lumières, son : en cours

Avec Béatrice Venet, Nikola Krminac, Renaud Bechet, Marie-Danielle Mancini, Guy Dechesne (distribution en cours)

 

Production Collectif X. Coproduction Théâtre de La Renaissance, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne.

En images