THÉÂTRE MUSICAL

EMMANUEL CHABRIER
ALICE MASSON
QUENTIN GIBELIN

COMPAGNIE LE ROY S'AMUSE
Dates
  • 06 avril 2023 - 20:00
  • 07 avril 2023 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un opéra de poche en un acte qui pose la question intemporelle de la transmission entre générations et celle, dans un couple, d’une parole sur l’amour et le sexe.

Quoi de mieux qu’un opéra pour parler de sujets brûlants ! Alors que l’on voit réapparaître les pensées conservatrices et moralisatrices, cette farce grotesque, écrite après la Révolution française, interroge les mœurs et l’ordre établi. Lors de sa création en 1879, à l’heure où l’éducation publique est vivement discutée (Jules Ferry est alors ministre de l’Éducation nationale), chant, théâtre et danse se mêlent pour créer un hymne joyeux et communicatif, et faire face à l’obscurantisme avec plaisir, légèreté et frisson, sans y penser…
Le comte Gontran de Boismassif et Hélène de la Cerisaie sont deux jeunes mariés. Issus de très bonnes familles, ils ont reçu la meilleure éducation qui soit. Pourtant, le soir de ses noces, Gontran ne semble pas savoir ce que doit faire un époux avec sa femme. Il fait venir Maître Pausanias, son précepteur, pour essayer de combler ce manque…
À partir de cet opéra bouffe, œuvre méconnue de Chabrier, Quentin Gibelin et Alice Masson créent une comédie musicale jouant sur le trouble des genres grâce au travestissement du cabaret, au jeu explosif de la Commedia dell’arte, aux paillettes du music-hall et aux costumes kitchs. Tel un homme-orchestre, Luc-Emmanuel Betton arrange les partitions d’Emmanuel Chabrier, jonglant habilement entre piano, violoncelle, orgue de barbarie et casseroles…

 

Grande salle
Durée : 1h10 | Conseillé dès 12 ans

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 6 avril

Plus d'infos

Distribution

Musique Emmanuel Chabrier
Livret Eugène Leterrier, Albert Vanloo
Mise en scène, chorégraphie Quentin Gibelin, Alice Masson
Direction musicale Luc-Emmanuel Betton
Air additionnel Rostand et C. Mendes
Lumières Nicolas Poix
Décors, costumes Suzan Awry
Perruques Luca Morellini

Avec Emmanuelle Goizé, Quentin Gibelin, Gilles Bugeaud, Alice Masson jeu, chant Luc-Emmanuel Betton piano, violoncelle, orgue de barbarie

 

Production : Le Roy s’amuse. Coproduction : Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon. Soutien : Le Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, La Fabrique – Messeugne, La Fonderie – Le Mans, Centre Chorégraphique National – Rillieux-la-Pape, La Maison Forte – Vitry-lès-Cluny, Studio Anatole, Drac Bourgogne-Franche-Comté, Trajectoire(s) Artis, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Affluences – réseau du spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté, Département Saône-et-Loire.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du jeudi 6 avril | Gratuit en accès libre