Un Fil à la patte

Georges Feydeau | Gilles Chabrier
Collectif 7

Théâtre Vaudeville
28 au 30 novembre
Dates
  • 28 novembre 2019 - 20:00
  • 29 novembre 2019 - 20:00
  • 30 novembre 2019 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière…

Fernand Bois d’Enghien est l’amant de Lucette, chanteuse. Il n’a pas le courage de lui annoncer qu’il va signer un contrat de mariage avec Viviane, jolie jeune fille bien dotée. Arrive le général mexicain Irrigua… Il courtise Lucette. Quand il apprend qu’elle a un amant, il veut le tuer. Alors… Bois d’Enghien lui fait croire que c’est Bouzin, minable clerc de notaire et auteur de chansons médiocres. Mais… la Baronne, future belle-mère de Bois d’Enghien, demande à Lucette de chanter à la fête donnée pour la signature du contrat de mariage. Tout le monde s’y retrouve… Aïe, aïe, aïe !

Feydeau écrit Un Fil à la patte en 1894, tout près d’un nouveau siècle et de la Belle Époque qui vit entre légèreté et frivolité dans un Paris dont l’enrichissement tient à la spéculation. C’est une réussite absolue, une mécanique irrésistible de complots, quiproquos, rebondissements. L’argent y a une place déterminante. Chacun court après, à sa façon, avec cynisme…

Gilles Chabrier fait virevolter ses personnages dans un puzzle, un casse-tête chinois, une sorte d’échiquier mobile mettant en lumière le chaos des situations. Les éléments mobiles du décor, véritables trompe-l’oeil, provoquent hallucinations et fantasmes, créant un espace jubilatoire et inattendu...

Grande Salle
Durée : 2h
Conseillé à partir de 13 ans

 

Présentation sonore :

Autour du spectacle

Conférence express : Olivier Bara professeur des universités en littérature française du XIX e siècle et arts de la scène présentera la pièce de Georges Feydeau en trente minutes, top chrono jeudi 28 novembre à 19h en Petite Salle 

Bord de scène avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du vendredi 29 novembre.

Distribution

Mise en scène Gilles Chabrier
Collaboration artistique Nathalie Ortega, Muriel Coadou
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Yan Arnaud
Son Nicolas Hadot
Costumes Adélie Antonin et Mathilde Giraudeau, assistées de Adèle Billot-Morel, Malaury Flamand, Rose Muel, Lisa Paris
Maquillage et coiffure Pascal Jehan
Visuel Benjamin Breton
Communication Martine Desmaroux
Administration Aurélie Maurier/Le Bureau Ephémère

Avec Thomas Germaine, Muriel Coadou, Nathalie Ortega, Cloé Lastère, Émilie Chertier, Éric Challier, François Herpeux, Gilles Chabrier, Stéphane Piveteau, Pascal JEHAN, David FERNANDEZ

Création le 5 novembre 2019 à la Comédie de Saint-Étienne

 

Production Collectif 7. Coproduction Estival de la Batie d’Urfé, Théâtre des Pénitents/ Scène régionale de la Ville de Montbrison.
Avec l’aide de La Ville de Saint-Etienne, du Conseil Départemental de la Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec la participation artistique de l’ENSATT et le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne/Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien de La Buire à L’Horme.

En images

Autour du spectacle

Conférence express jeudi 28 novembre à 19h en Petite Salle : Olivier Bara professeur des universités en littérature française du XIX e siècle et arts de la scène présentera la pièce de Georges Feydeau en trente minutes, top chrono.

Bord de scène avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 29 novembre.