Tout va s’arranger

Grégory Faive
Cie Le Chat du désert

Théâtre comédie
3 au 5 octobre
Dates
  • 03 octobre 2019 - 20:00
  • 04 octobre 2019 - 20:00
  • 05 octobre 2019 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Monter La Mouette de Tchekhov à la manière des comédies musicales de Broadway ou comment convaincre quand une idée est totalement irréalisable…

L’ambitieux projet est porté par un metteur en scène français aux moyens modestes. Et il se débat le bougre pour le concrétiser ! Entouré de comédiens loufoques, plus ou moins expérimentés, il tente de leur apprendre à chanter avec une cantatrice exigeante et de leur transmettre les rudiments de la danse avec un acteur improvisé chorégraphe… Sans compter les absences répétées de Nina, rôle-titre, qu’il faut sans cesse remplacer !

Nous sommes à quelques heures de la première. Grégory Faive nous invite à passer de l’autre côté du miroir pour devenir son complice en espérant, comme toute l’équipe, que tout va rouler… mais rien de moins sûr. Car imposer les codes de la comédie musicale au chef d’oeuvre de Tchekhov tient de l’absurde.

De mises en abyme en résonances tchékhoviennes, les artistes entraînent le public dans un tourbillon d’empêchements, de déboires, de joies, de peurs, de rivalités et de renoncements. Les péripéties sont nombreuses et supposent beaucoup d’ingéniosité. Un hommage aux artisans du théâtre qui prennent pour emblème cette phrase d’Arkadina dans La Mouette : « Ne désespère pas… tout va s’arranger ! »
Enfin, presque.

 

Grande Salle
Durée : 2h
Conseillé à partir de 13 ans

Autour du spectacle

Bord de scène avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du vendredi 4 octobre.

Distribution

Mise en scène et dramaturgie Grégory Faive
Scénographie Vincent Guyot, Grégory Faive
Création bande-originale Sophie Boeuf, Laurent Buisson
Création lumière Vincent Guyot
Régie lumière Mathieu Tomasini
Création et régie son Laurent Buisson
Régie générale Lellia Chimento
Assistant mise en scène Jimmy Patouillard

Avec Anne Castillo, Luc Cerutti, Grégory Faive, Léo Ferber, Emilie Geymond, Bénédicte Lesenne, Chris Sahm, Kevin Sinesi

 

Production Compagnie Le Chat du désert. Coproductions Grand Angle – Scène régionale/Pays Voironnais, Groupe des 20 Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes, MC2 Grenoble, la Machinerie-Théâtre de Vénissieux, Heure Bleue, Scène régionale-St Martin d’Hères. Soutiens Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, Spedidam. Partenariats Théâtre Prémol-Grenoble, service culture-Université Grenoble Alpes, Théâtre municipal de Grenoble, L’Ilyade-Commune de Seyssinet-Pariset.

Autour du spectacle

Bord de scène avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 4 octobre.