THÉÂTRE

PAULINE RIBAT

COMPAGNIE DEPUIS L'AUBE
Dates
  • 12 octobre 2022 - 20:00
  • 13 octobre 2022 - 20:00
  • 14 octobre 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la représentation du samedi 15 octobre est annulée.

Pièce-puzzle en 28 mouvements écrite comme un souffle, comme une parole intime qui s’adresse aux adultes que nous sommes et aux enfants que nous avons été.

C’est l’histoire intime, sans artifice, de Mademoiselle R. À travers ses âges et sa mémoire, ses photos de famille et ses archives d’enfant, elle tente de reconstituer une absence : celle de l’homme au regard bleu turquin – son père – vivant toujours dans la maison aux volets rouges. Nous allons la suivre lors de cinq étapes charnières de sa vie, entre 7 et 35 ans.
Mademoiselle R. traverse cette pièce telle une équilibriste. Dans cette mobilité suspendue, toujours avec le sourire de l’amour, elle nous invite à nous interroger sur le pouvoir d’un événement, d’un bonheur comme d’un malheur, et sur la force que nous avons d’agir pour construire nos vies.
Pauline Ribat est avec nous, avec charme et élégance. Elle nous parle, nous fait chanter, nous rend complices de son histoire d’amour. Dans une scénographie tout aussi sophistiquée qu’inventive, elle s’interroge sur ces blessures d’enfance qui ont contribué à construire les adultes que nous sommes.
Grâce à la musique, on entend le battement de son cœur, sa respiration et à travers les extraits musicaux choisis, c’est la part indicible de Mademoiselle R. que l’on entrevoit, celle que les mots seuls ne peuvent révéler.

 

Petite salle
Durée : 1h10 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 13 octobre

Plus d'infos

Distribution

Texte, mise en scène Pauline Ribat
Dramaturgie Lise Werckmeister
Collaboration à la mise en scène Lise Werckmeister, Baptiste Girard
Scénographie Anne Lezervant
Lumières François Menou
Musique Guillaume Léglise
Costumes Aude Désigaux
Vidéo Vladimir Vatsev
Régie générale et lumière Florian Delattre
Régie son et vidéo Antoine Meissonnier
Administration, production Marie Cassal
Diffusion Histoire de …
Presse Murielle Richard

Avec Anna Bouguereau jeu

 

Production : Compagnie Depuis l’Aube. Coproduction : Château-Rouge – Annemasse, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre du Gymnase Bernardines – Marseille. Soutien : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil départemental de Savoie, Ville de Chambéry, PLEAC, Théâtre Paris-Villette, Studios de Virecourt, Chartreuse-CNES, La Maison Mainou, Les Nouvelles Hybrides, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre 13.

La compagnie Depuis l’aube est conventionnée par la ville de Chambéry et associée à Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du jeudi 13 octobre | Gratuit en accès libre