Concert

BENJAMIN DE LA FUENTE
IGOR STRAVINSKY
JOS HOUBEN

ENSEMBLE TM+
Dates
  • 11 mai 2021 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

L’Histoire du soldat de Stravinsky… On sait bien que cette musique-là a invité le diable, mais tout de même, il exagère, le diable ! 

Et si l’on s’offrait la liberté de l’envers du décor ? Ce spectacle excentrique où la musique de Benjamin de La Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben flirte avec la comédie burlesque. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle en train de se faire, se défaire, se parfaire.
Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. TM+ tente d’enregistrer L’Histoire du Soldat. Piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent. Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enregistrement ne se passe pas bien. Rien ne ressemble à rien, les timbres des instruments prennent des libertés inattendues et le rythme trépidant tourne à la catastrophe. Stravinsky lui-même lâche l’affaire.
Jos Houben, auteur belge, spécialiste du mime et des clowns, met en scène une parodie extravagante et drôle comme un film de Jacques Tati. Venues de nulle part, des voix d’inconnus nous parlent de musique. Elles croisent la conversation égarée d’un couple parti en voiture assister à un spectacle qu’il n’atteindra jamais. Dans la salle, les spectateurs ne savent plus où donner de l’oreille, emportés par une jubilation sonore enivrante.

 

Grande Salle
Durée : 1h10 | Conseillé dès 10 ans  

 

           

 

Distribution

D’après L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky
Musique Benjamin de La Fuente
Direction musicale Laurent Cuniot
Mise en scène, scénographie Jos Houben
Lumières Christophe Schaeffer
Son Max Bruckert

Avec l’Ensemble TM+ : Michel Raison clarinette, Yannick Mariller basson, André Feydy cornet, Olivier Devaure trombone, Gianny Pizzolato percussions, Hélène Maréchaux violon, Charlotte Testu contrebasse

 

Production : TM+.
Coproductions : Maison de la musique de Nanterre, Sphota. Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture.
Soutiens : Adami et Fonds de création musicale. TM+ est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC
Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Nanterre, la SACEM, la SPEDIDAM, également pour ses actions à l’international par l’Institut Français et le Bureau Export. TM+ est implanté à Nanterre et en résidence à la Maison de la musique depuis 1996.
Concert présenté avec l’aide de l’ONDA.

En images

Presse

« Un théâtre volontiers absurde mis en scène par Jos Houben et dont les protagonistes sont les musiciens eux-mêmes, poursuivant une musique qui ne cesse de leur échapper. Benjamin de La Fuente est coutumier des musiques contrastées, imprévisibles, tout à la fois narratives et déconstruites jusqu’à l’explosion » – La Terrasse

« Le compositeur Benjamin de la Fuente fait imploser L’Histoire du soldat dans un spectacle jubilatoire.
Dans The Other (In) Side, les musiciens de l’ensemble TM + prennent place sur le plateau pour une séance d’enregistrement de L’histoire du soldat, d’Igor Stravinsky, qui va peu à peu tourner au dialogue de sourds entre le chef et son interlocuteur en cabine par la faute d’un micro défaillant.
…de la Fuente fait imploser la musique de Stravinsky, tant par le recours au parasitage électronique de la source que par une réécriture instrumentale pleine d’esprit. Dès le départ, la partition semble promise au déraillement …
A 49 ans, Benjamin de la Fuente s’est illustré dans tous les registres, de l’orchestre au multimédia, avec une vitalité et une dextérité qui le désignent comme un des compositeurs majeurs du moment…
Avec son compère Jos Houben, metteur en scène aux idées qui fusent comme un feu d’artifice entre amorce jubilatoire et résolution onirique, il élève l’écart de langage au rang d’expression suprême.
Quant aux membres de TM+, fascinants acteurs-tout comme leur chef-de cette inénarrable comédie (on pense parfois à Hellzapoppin-1941, de Henry C.Potter), ils invitent à reconsidérer le nom de l’ensemble, raccourci non plus de Territoires musicaux mais de Théâtre musical. En ne se limitant pas à un seul « + » tant l’éclat est ici multiple. » – Le Monde