Théâtre

RÉMI DE VOS
DAN JEMMETT

Dates
  • 04 juillet 2023 - 20:00
  • 05 juillet 2023 - 20:00
  • 06 juillet 2023 - 20:00
  • 07 juillet 2023 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Tachkent, c’est “l’éviscération méchamment drôle de l’artiste et de son processus créatif”.

Originaire du pays de Shakespeare, c’est pourtant en France que Dan Jemmett a choisi de s’installer pour concevoir la grande majorité de son œuvre. Avec une mise en scène inaugurale d’Ubu roi en 1998, sa carrière n’a cessé de s’ennoblir. Grâce à des réalisations audacieuses telles que Presque Hamlet au Théâtre national de Chaillot et à de prestigieuses collaborations, son œuvre s’est hissée comme une composante majeure du paysage théâtral. Et, pour sa toute première fois aux Nuits de Fourvière et à La Renaissance, l’auteur arrive en grande pompe avec la première mondiale de la pièce de Rémi De Vos, Tachkent !

Imaginez un dramaturge célèbre et vieillissant se vautrant, à la fin de sa vie, dans son humeur maussade. Imaginez-le s’insurgeant contre les metteurs en scène qui, selon lui, ont tout au long de sa carrière massacré ses pièces. Pis, ils ont aussi bafoué la reconnaissance de son génie artistique. Imaginez maintenant sa femme (la propriétaire effrontée d’un salon de caniches), son ex-femme (une actrice célèbre et sentimentale) et un acteur amateur (qui a joué un petit rôle dans l’une de ses premières pièces) tentant de l’extraire de ce sentiment de haine primaire et de la rhétorique qui en découle.
De prime abord, ces trois personnages semblent lui apporter soutien et réconfort. Mais, coup de théâtre ! Les apparences s’étiolent et les basses convoitises des uns et des autres mettent en lumière leur mesquinerie. Entre joutes verbales, guerre d’ego et violentes explosions, le rythme est incisif et rien ne peut stopper la machine en route. Si l’absurdité de la situation donne à sourire, la métaphore de fond ne s’en voit pas pour autant amoindrie. Puisque l’auteur vit par et pour la reconnaissance de ses pairs, que reste-t-il lorsque son entourage ne le considère plus ?

L’expérience promet d’être mémorable avec une distribution de haute voltige : Valérie Crouzet, Clotilde Mollet, Grégoire Oestermann et Hervé Pierre, formidable acteur venant tout juste de se retirer de la Comédie-Française. Le quatuor ira valser dans les profondeurs et les contradictions de l’âme humaine.

 

Grande salle
Durée estimée : 1h15

Distribution

Texte Rémi De Vos
Mise en scène Dan Jemmett
Assistanat mise en scène Noémie Pierre
Décors Dick Bird
Costumes Sylvie Martin-Hyszka
Lumières Arnaud Jung

Avec Valérie Crouzet, Clotilde Mollet, Grégoire Oestermann, Hervé Pierre jeu

 

Coproduction : Théâtre de Paris, Nuits de Fourvière