Théâtre

MYRIAM BOUDENIA
PAULINE LAIDET

COMPAGNIE LA SECONDE TIGRE
Dates
  • 29 mars 2021 - 20:00
  • 30 mars 2021 - 20:00
  • 31 mars 2021 - 20:00
  • 01 avril 2021 - 20:00
  • 02 avril 2021 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Une plongée dans le vertige de l’internet, où un alias peut en cacher un autre... à l’infini. Une pièce d’anticipation imaginée en 2018 à la manière de la série Black Mirror, dans laquelle Big Brother aurait pris le pouvoir sur Big Data.

L'action se passe en 2048, dans un monde où le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Chacun doit rester confiné et ne peut, à de rares exceptions près, sortir de chez lui. Les rencontres et les contacts physiques sont devenus rarissimes. Reste un réseau social nommé Unidentity. Il est géré par La Licorne, une organisation politique qui a progressivement étendu son influence jusqu’à prendre le pouvoir sur toute la toile. Sur Unidentity, il est interdit de mentir, d’avoir un pseudonyme ou de créer des avatars. C’est le règne de la transparence absolue.
Si toute notre planète a été explorée, recensée, cartographiée, la dernière Terra Incognita reste l’internet. Cet espace inconnu constitue le lieu de l’autofiction. Comment agit-il sur notre identité ? Qui y prend la parole ? Qui commente, suit, publie, like et partage ?
Sur scène, trois corps, trois jeunes héros donnent à voir, dans une partition physique précise et chorégraphique, les codes de communication dictés par La Licorne. Ne connaissant rien d’autre, ils ne tarderont pas à se rebeller contre cette tyrannie ; une insurrection souterraine qui nourrit une réflexion profonde sur notre société.

 

Petite Salle
Durée : 1h10 | Conseillé dès 13 ans

En bonus autour du spectacle :

Bord de scène à l’issue de la représentation du jeudi 1er avril

Plus d'infos

Distribution

Texte Myriam Boudenia
Mise en scène Pauline Laidet
Scénographie Quentin Lugnier
Lumières Benoit Bregeault
Son Ulysse Cadilhac
Costumes Dominique Fournier
Vidéo Florian Bardet
Programmation numérique Benoit Bregeault
Photos Jeanne Garraud

Avec Jessica Jargot, Mbaye Ngom, Martin Sève

Production : La Seconde Tigre.
Coproductions : Comédie de Valence – CDN Drôme- Ardèche. Aide au projet : Dispositif SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Soutiens : Geiq – compagnonnage de Lyon, Théâtre de La Croix-Rousse, La Mouche à Saint-Genis-Laval.

En images

Autour du spectacle

Bord de scène à l’issue de la représentation du jeudi 1er avril

Presse

« Cette Controverse commandée à Pauline Laidet et Myriam Boudenia nous plonge dans le vertige des identités numériques où, tel un puits sans fond, chaque alias peut en cacher un autre… à l’infini. » – ScèneWeb