Songs

Sébastien Daucé | Samuel Achache
Ensemble Correspondances, La Vie Brève

Théâtre musical
2 au 5 octobre | Au Théâtre de la Croix-Rousse
Dates
  • 02 octobre 2018 - 20:00
  • 03 octobre 2018 - 20:00
  • 04 octobre 2018 - 20:00
  • 05 octobre 2018 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Quand tout bascule au moment de dire oui

Il faut imaginer une femme, le jour de son mariage. Tout le monde est réuni pour célébrer ses noces, mais quelque chose en elle sonne faux. Elle s’enferme dans les toilettes et ne veut plus en sortir. Il faut aussi imaginer un lieu qui ne serait pas de notre réalité, comme une faille de notre monde. De la musique devrait y être jouée et chantée sans discontinuer pour que les peines des hommes et de leurs mondes s’écoulent, pour que la vie reste vivable et que l’oubli puisse faire son œuvre. Ce pourrait être les archives de la mémoire, des chagrins.
Il faut imaginer que ce jour-là, cette femme décide de s’y rendre.

Voici les pistes de travail de cette création concoctée par Sébastien Daucé et Samuel Achache. Le projet s’est construit autour de Lucile Richardot, chanteuse hors du commun à la voix et à la personnalité très recherchées dans l’opéra baroque. Sébastien Daucé, avec l’Ensemble Correspondances, lui offre un répertoire taillé à sa mesure avec cette suite de songs, belle anthologie musicale qui traverse six décennies du XVIIe siècle anglais dont l’album Perpetual Night vient d’être couronné par la critique. Mais l’idée était aussi de faire un spectacle à part entière. Il fallait planter un décor, tisser une histoire, inventer un conte adapté à ces récits et à cet esprit mélancolique si britannique. Samuel Achache a relevé le défi, avec toute la cocasserie qu’on lui connaît, lui et la compagnie La Vie Brève, pour sortir l’opéra de son carcan et en faire un moment de théâtre absolu.

Théâtre de la Croix-Rousse
Durée estimée: 1h15
Conseillé à partir de 13 ans

Distribution

Direction musicale Sébastien Daucé
Mise en scène Samuel Achache
Collaboration artistique Carla Bouis
Dramaturgie Sarah Le Picard
Scénographie Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Lumières César Godefroy

Avec Lucile Richardot alto, Margot Alexandre, Sarah Le Picard comédiennes, René Ramos Premier baryton-basse, Ensemble Correspondances 10 instrumentistes.

Production ensemble Correspondances, La Vie Brève – Coproduction Théâtre de Caen, Théâtre de Lorient – CDN, Comédie de Valence – CDN, Théâtre de Cornouailles – Scène nationale de Quimper, Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, du Théâtre de la Croix-Rousse, du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et de la Fondation Musica Solis, de la Fondation Jan Michalski et d’Arcadi – Île-de-France. La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances qui est soutenu par le Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Correspondances est en résidence au Théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon. La Vie Brève est soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France). Jeanne Candel et Samuel Achache sont membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche et Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne ; La Vie Brève est associée au Théâtre Garonne, Scène européenne à Toulouse ; elle est accueillie en résidence par la Mairie de Paris au Jardin d’Agronomie Tropicale à partir de 2018.

En images

Autour du spectacle

Mercredi 3 octobre

Bord de scène | À la fin de la représentation ne quittez pas la salle ! Artistes et metteurs en scène vous proposent une rencontre informelle pour un échange privilégié. Vous pourrez partager et  poser toute sorte de questions sur le spectacle, les métiers d’artistes, les œuvres… Soyez les bienvenus !

 

Pass Songs / Stabat Mater :
30 € les 2 spect. (20 € ?30 ans, dem.
d’emploi) | Songs du 2 au 5 oct. au Théâtre de la Croix-Rousse.