CONCERT #9

MAURICE RAVEL
JONATHAN HARVEY

ENSEMBLE TM+
Dates
  • 28 mars 2023 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

 

En invitant trois artistes à rejoindre les musiciens pour un voyage circulaire, TM+ invente une nouvelle forme de spectacle musical augmenté.

Une danseuse chorégraphe, une metteuse en scène et une vidéaste déploient les musiques de Ravel et Harvey en direct et, à trois reprises, à la recherche de ce que révèle l’écoute répétée selon des angles multiples.
Quand Maurice Ravel compose ses Trois poèmes de Mallarmé, quand Jonathan Harvey choisit quatre des Song Offerings de Rabindranath Tagore pour sa propre offrande lyrique, ils ne mettent pas seulement en musique de la poésie, ils travaillent aussi le mystère et le sens à la même altitude que le poète.
Aux vertiges de la langue de Mallarmé répond l’étrangeté de celle de Tagore, venue de loin. Face au miroitement de la musique de Ravel, à sa séduction immédiate, à sa sensualité soudaine, celle d’Harvey apparaît comme un enrichissement du mouvement, de la couleur, des modes de dire et de chanter les émotions.
Sensualité, intensification des émotions, le programme explore une réalité poétique augmentée tour à tour par la danse d’un corps, l’incarnation de la voix ou les lumières d’un espace imaginaire.
Un siècle et une génération ont passé : qu’entendent faire jaillir de ces musiques inépuisables trois artistes d’aujourd’hui ? Et l’auditeur avec elles, dans cette intimité des œuvres par récurrence, qu’entendra-t-il qu’il n’avait pas encore entendu ?

 

Programme :
Maurice Ravel Trois poèmes de Mallarmé
Jonathan Harvey Song Offerings

 

Grande salle 
Durée : 1h15 | Pour tous

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Direction musicale Laurent Cuniot
Mise en scène Lise Guez
Chorégraphie Madeleine Fournier
Vidéo Clio Simon
Lumières Christophe Schaeffer

Avec Élise Chauvin soprano, Gilles Burgos, Anne-Cécile Cuniot flûtes, Nicolas Fargeix, Renaud Guy-Rousseau clarinettes, Julien Le Pape piano, Noëmi Schindler, Floriane Bonanni violons, Marion Plard alto, Florian Lauridon violoncelle, Charlotte Testu contrebasse, de l’Ensemble TM+

 

Production : Ensemble TM+. Coproduction : Péniche La Pop – Incubateur artistique citoyen, Opéra de Massy, Maison de la Musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la musique

Avec le soutien de