Si loin Si proche

Abdelwaheb Sefsaf
Groupe Aligator

Concert #1
17 octobre
Dates
  • 17 octobre 2017 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Création

Sous la forme d’un récit croisé Si loin Si proche nous raconte les rêves de retour d’une famille en terre promise. Un conte épique, drôle et émouvant entre théâtre et musique pour dire que partir, c’est ne jamais revenir.

Au catalogue de la chanson française, Aligator investit la « world-électro ». Un flirt transgressif qui mène le groupe à la croisée des chemins entre accent traditionnel et résonance électronique. Ses influences vont de Dead Can Dance à Nusrat Fateh Ali Khan en passant par Erik Satie. Les chansons sont des décors, des horizons naïfs tracés à la craie sur un tableau noir. Il s’en dégage une poésie douce-amère, une nostalgie joyeuse, un lyrisme brut, un rayonnement électromagnétique, un cirque musical à l’émotion festive. Avec ses douze nouvelles compositions, Si loin Si proche s’inscrit dans une volonté de résister à la perte de liberté et d’insouciance et exprime la force d’une musique qui fait exploser les frontières. Le registre vocal d’Abdelwaheb Sefsaf est spectaculaire. Au chant en français et en arabe, il passe d’une voix de gorge d’une douceur extrême aux scats vocaux les plus fous. Avec Nestor Kéa et Georges Baux, multi-instrumentistes d’exception, ils imaginent une oeuvre naïve, délicate, truculente, irrévérencieuse et engagée en fabriquant un folklore du futur.

Programme :
Musiques du groupe Aligator

Grande Salle
Durée estimée : 1 h 20

Pour tous 


 

Générique

Direction musicale, texte Abdelwaheb Sefsaf
Mise en espace Abdelwaheb Sefsaf, Marion Guerrero
Lumières, vidéo : Alexandre Juzdzewski

Avec :
Abdelwaheb Sefsaf chanteur, comédien et percussionniste
Georges Baux claviers guitare
Nestor Kéa live machine et instruments à cordes

Site internet du groupe Aligator

Production Compagnie Nomade in France.
Coproduction Centre Culturel Louis Aragon Oyonnax. Avec le soutien des théâtres de La Renaissance et de la Croix-Rousse.

En images

Autour du spectacle

Vous pourrez retrouver ce concert au Théâtre de la Croix-Rousse le mardi 2 et le mercredi  3 mai à 20h.