Un voyage musical qui fait dialoguer l’œuvre de Beethoven avec les écritures singulières et captivantes de grands compositeurs du XXe siècle.
Une violoniste, une altiste et un violoncelliste s’emparent avec gourmandise et brio de l’un des cinq trios composés par le jeune Beethoven. Cette partition colorée et virtuose se mêle à des œuvres écrites pour la même formation durant le XXe siècle. Cette mise en regard nous offre un éclairage original sur l’écriture du dernier représentant du classicisme viennois, Beethoven ayant préparé l’évolution vers le romantisme et influencé la musique occidentale pendant près de deux siècles.
Schönberg est né à la fin du XIXe siècle. Scelsi, Xenakis, Stroë, Gubaidulina et Harvey sont quant à eux natifs des trente premières années du XXe. Toutes et tous ont en commun l’héritage de la musique romantique et post-romantique qui s’est développée en Europe pendant près de deux cents ans.
Cette alternance entre musique classique et musique moderne nous révèle les influences, les points de rencontre autant que les particularités et les différences qui ont vu le jour à l’épreuve du temps… Preuve, s’il fallait encore le démontrer, que chaque œuvre musicale est le fruit et le legs de l’histoire globale de la musique.
Un concert en forme de plongée dans un monde sonore sans frontières spatiales et temporelles, à la découverte de l’inouï.
Programme : Ludwig van BeethovenSérénade en ré majeur Jonathan Harvey Stringtrio (extrait) Aurel Stroë Trio (3ème mouvement) Arnold Schönberg Trio Giacinto Scelsi Trio Nr 3 (extrait) Sofia GubaidulinaTrio à cordes (extrait) Iannis XenakisIkhoor (extrait)
Grande salle Durée : 1h | Pour tous
Distribution
Direction musicale Laurent Cuniot
Avec Noëmi Schindler violon, Marion Plard alto, Florian Lauridon violoncelle