SPECTACLE MUSICAL

HECTOR MALOT
JULES MASSENET
EMMANUELLE PRAGER
GÉRARD LECOINTE

LE PIANO DANS L’HERBE
Dates
  • 04 mars 2022 - 19:00
  • 05 mars 2022 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Entre théâtre et cinéma, musique instrumentale et dessin, une version fidèle à l’oeuvre originale qui nous entraîne au cœur de l’histoire, à travers l’épaisseur poétique de l’itinéraire et des lieux.

Rémi mène une vie heureuse malgré la pauvreté qui accable les paysans de la Creuse, à la fin du XIXe siècle. Mais Rémi est un enfant trouvé. Il a huit ans quand il apprend cette vérité cinglante, et toute sa vie bascule. Vendu à un homme de passage, musicien ambulant et montreur d’animaux, il est arraché à sa mère adoptive et doit quitter la ferme de son enfance pour devenir l’élève et l’assistant du signor Vitalis.
La force de ce récit au charme inoxydable tient dans un vigoureux contre-pied : prendre le parti du bonheur contre les circonstances les plus désespérantes. Et le bonheur est sur les grands chemins. Après l’épreuve, le désir d’aller librement sur les routes reprend toujours ses droits.
Le bonheur est encore celui d’apprendre à lire le cul posé dans l’herbe. Hector Malot, républicain progressiste militant en faveur de l’obligation scolaire nous offre en douce une somptueuse, solide, irrésistible apologie de l’émancipation par l’école buissonnière, par la musique et le voyage. Les aventures de Rémi réenchantées par les mélodies de Massenet dans une partition sur mesure.

 

Grande salle
Durée : 1h25 | Conseillé dès 8 ans

 

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Rencontres Petits + Grands à l'issue de la représentation du vendredi 4 mars

Ré-créations avant et après les représentations

Jeune public

Distribution

D’après Hector Malot
Musique Jules Massenet
Adaptation, mise en scène, réalisation vidéo Emmanuelle Prager
Transcription, direction musicale Gérard Lecointe
Illustrations Mickaël Dupré
Chef opérateur vidéo Pierre Grange
Lumières Yann Godat
Costumes, décors Cathy Ray
Son Emmanuel Sauldubois

Avec
Sur scène : Olivier Borle jeu, Roxanne Gentil clavier, Cédric Gautier cornet, bugle, Anita Pardo contrebasse, Michaël Seigle violon
À l’écran : Henri Prager Lecointe, Philippe Dusigne, Laure Ponroy, Véronique Bettencourt, Gilles Chabrier, Pierre Ponroy, Maud Vandenbergue

 

Production : Le piano dans l’herbe. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Comédie de Picardie. Soutiens : Spedidam, Adami.
Spectacle présenté en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse suite à l’annulation des représentations en février 2021.

En images

Séances scolaires

Jeudi 3 mars 9h45 & 14h15
Vendredi 4 mars 14h15