CONCERT #1

BRAHMS
SCHUMANN

QUATUOR DEBUSSY
Dates
  • 04 octobre 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Au programme, les deux quintettes impériaux de Johannes Brahms et de son mentor Robert Schumann, splendide apogée du romantisme allemand.

On ne présente plus le Quatuor Debussy, applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales. Toujours avides d’expériences et de dialogues, nos quatre chambristes invitent ici le pianiste Nima Sarkechik.
De New York à Tokyo, reconnu comme spécialiste de Johannes Brahms dans les grandes salles de concert, il aime apporter la musique classique là où elle est rarement entendue. En se produisant régulièrement dans des maisons de retraite ou des foyers de jeunes travailleurs, il œuvre comme les artistes du quatuor lyonnais pour partager la musique avec le plus grand nombre. Ensemble, pour ce concert exceptionnel, ils nous offrent leur version de deux œuvres majeures du répertoire de la musique romantique d’outre-Rhin.
Premier opus romantique pour piano et quatuor à cordes, le quintette de Robert Schumann est créé en 1843. Wagner s’en montre fort enthousiaste ! Chef-d'œuvre du genre, ce modèle est adopté ensuite par Brahms qui compose son futur quintette d’abord pour cordes seules puis pour deux pianos. Mais Brahms est mécontent. Un chef d’orchestre lui suggère alors de le remanier pour quintette avec piano. Contrairement à ses habitudes, Brahms suit le conseil. La patience a ses vertus ; en 1866 l’œuvre devient mondialement célèbre.

 

Programme :
Robert Schumann Quintette avec piano en mi bémol majeur opus 44
Johannes Brahms Quintette pour piano en fa mineur opus 34


Grande salle

Durée : 1h | Pour tous

Autour du spectacle :

Apéro en musique dès 19h - gratuit

Distribution

Avec Nima Sarkechik piano, Christophe Collette, Emmanuel Bernard violons, Vincent Deprecq alto, Cédric Conchon violoncelle

 

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, la Maison de la Musique Contemporaine et la Banque Rhône-Alpes. Il est membre des structures professionnelles FEVIS et PROFEDIM.

Autour du spectacle

Apéro en musique
Fêtons ensemble les 40 ans de La Renaissance.
Mardi 4 octobre dès 19h | Gratuit