THÉÂTRE

LUCIE VÉROT
MAÏANNE BARTHÈS

COMPAGNIE SPELL MISTAKE(S)
Dates
  • 25 janvier 2022 - 19:00
  • 26 janvier 2022 - 19:00
  • 27 janvier 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Dans le contexte d’une société en proie à la circulation de fausses informations et autres vérités alternatives, les théories du complot prospèrent. Créer du faux avec du vrai et inversement, ou comment le théâtre questionne notre façon d’être au monde.

Au collège, Célia et Téo tombent malades en même temps alors que l’épidémie Zika sévit au Brésil. On les isole. Ils ne souffrent sans doute que d’un ennui gastrique, mais cela suffit aux deux collégiens pour élaborer une théorie du complot visant une professeure qui leur aurait transmis la maladie… Utilisateurs d’internet, ils nourrissent leur thèse à grand renfort d’arguments : des scientifiques auraient mis au point un virus répandu volontairement avec la complicité de l’État…
Prouve-le ne juge ni ne diabolise les enfants. Fruit d’un travail en résidence en 2016 dans des collèges, la pièce s’est construite grâce à un dialogue avec des adolescents. Elle met l’accent sur un phénomène très actuel : la méfiance envers les institutions et la remise en cause des théories officielles.
Si enseigner l’esprit critique est une chose, apprendre à faire le tri dans la masse d’informations qui circulent en est une autre. Prouve-le est à ce titre un spectacle essentiel, au sens premier du terme. Car il défend la nécessité du doute, celui qui est à l’origine de toute démarche philosophique, la condition indispensable à la construction d’une pensée critique. L’art du doute pour prendre le contrepied du conspirationnisme ambiant.

 

Petite salle
Durée : 1h15 | Conseillé dès 10 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

Rencontre avec les artistes à l'issue des représentations de mercredi 26 et jeudi 27 janvier - gratuit

Philo Kids (dès 10 ans) le mardi 25 janvier à 19h - gratuit

Formation Fake news et adolescence le vendredi 28 janvier de 9h à 17h - Gratuit sur inscription ANNULÉ

Plus d'infos sur ces rendez-vous

Jeune public

Distribution

Texte Lucie Vérot
Mise en scène Maïanne Barthès
Scénographie Alice Garnier-Jacob
Son Clément Rousseaux
Lumières Sylvain Brunat
Costumes Dominique Fournier

Avec Simon Alopé, Cécile Maidon

 

Production : Compagnie Spell Mistake(s). Coproduction : Scènes Croisées de Lozère, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche.

En images

Autour du spectacle

> Rencontre avec les artistes à l’issue des représentations du mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 janvier – gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions sur le spectacle et leur métier !

> Philo Kids (dès 10 ans) le mardi 25 janvier à 19h – gratuit

A l’issue du spectacle, une médiatrice et enseignante en philo vous propose à la manière d’un grand jeu, de monter sur scène pour entrer dans le décor et échanger ensemble sur les petites et grandes questions soulevées par le spectacle. Un moment rare !

> Formation Fake news et adolescence le vendredi 28 janvier de 9h à 17h – Gratuit sur inscription sur mh.felix@theatrelarenaissance.com
La journée s’articulera autour d’une représentation du spectacle Prouve-le à 9h45 et d’interventions artistiques et pédagogiques autour du spectacle.
ANNULÉ

Séances scolaires

Lundi 24 janvier 9h45 & 14h15
Mardi 25 janvier 14h15
Jeudi 27 janvier 14h15
Vendredi 28 janvier 9h45 & 14h15