Fiction Radiophonique sous casque
LE COLLECTIF WOW !
Dates
  • 15 janvier 2021 - 19:00
  • 16 janvier 2021 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire du théâtre au public,
ce spectacle est annulé.

 

Prenez un casque, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et préparez-vous à vivre une expérience inédite. Du théâtre pour les oreilles ou de la radio pour les yeux...

Piletta a neuf ans le jour où elle apprend que sa grand-mère est malade et que seule la rarissime fleur de Bibiscus peut la sauver. Mais il faut la trouver avant la prochaine pleine lune, et c’est dans trois jours… Bravant tous les dangers d’un monde inconnu, parfois hostile, elle part à la recherche de ce remède, traverse une forêt mystérieuse et déjoue les pièges des habitants de Bilipolis, une cité bien étrange où règnent la corruption, le mensonge, la manipulation. Elle y rencontre l’inquiétant Homme Fil De Fer, la triste Madame Plomb et le charmant Luis Plata aux yeux de feu… Le rythme de la narration est haletant et l’histoire prend parfois des allures de dystopie onirique. De cette fable noire et pourtant drôle, le collectif belge fait un spectacle singulier qui surprendra petits et grands.
Cinq comédiens, bruiteurs, électro-musiciens, mixeurs donnent vie à treize personnages, dévoilant les coulisses d’une fiction radiophonique. Boîtes à rythmes, samplers et autres petites machines composent une musique qui rythme la narration. Folk ou rock, c’est une expérience à décoiffer nos oreilles et nos rêves.
À déguster en famille !

 

Grande Salle
Durée : 50mn | Conseillé dès 7 ans

En bonus autour du spectacle :

Atelier bruitage et création radio parent /enfants dès 7 ans
Samedi 16 janvier de 10h à 12h30

Atelier imprimerie et typographie en famille
Vendredi 15 janvier de 18h à 19h et samedi 16 janvier de 15h à 16h et de 17h à 18h

Visite du théâtre en famille dès 7 ans
Samedi 16 janvier de 14h à 15h

Rencontre Petits + Grands : échangez avec les artistes !
Vendredi 15 janvier à l’issue de la représentation de 19h

Les « Ré-créations » en famille : imaginez, participez !
Ven. 15 janv. de 18h à 19h et samedi 16 janv. de 15h à 18h

Plus d’infos / réservation

 

Jeune public

Distribution

Conception, création Collectif Wow !
Graphisme Marine Vanhaesendonck, Élise Neirinck
Mise en ondes Michel Bystranowski en alternance avec Jonathan Benquet

Avec (en alternance) Émilie Praneuf, Amélie Lemonnier, Benoit Randaxhe, Sylvain Daï, Louis Devillers, Florent Barat, Gaspard Dadelsen jeu, Sébastien Schmitz, Thomas Forst musique en direct

 

Production : Collectif Wow !
Soutiens Ministère la Fédération Wallonie-Bruxelles – direction du Théâtre et du Fonds d’Aide à la création radiophonique, Centre culturel Jacques Franck, Woluculture, Compagnie Victor B et MoDul ASBL – structure d’accompagnement et compagnie de créations.

En images

Autour du spectacle

Atelier bruitage et création radio parent /enfants dès 7 ans
Samedi 16 janvier de 10h à 12h30 – 10 euros le duo parent/enfant – Sur réservation

Un atelier parents-enfants d’initiation au bruitage avec les artistes de Piletta Remix au cœur des décors du spectacleproposé par les membres du Collectif Wow ! Un programme inventif et surprenant composé d’initiation à la création radiophonique, à l’enregistrement (interview, prises de sons d’ambiances, « jeu face micro », doublage…) et au bruitage (avec une série d’objets du quotidien). A inventer et partager en famille !

 

Atelier imprimerie et typographie en famille
Vendredi 15 janvier de 18h à 19h et samedi 16 janvier de 15h à 16h et de 17h à 18h – Gratuit

Une occasion rare de découvrir une vraie petite imprimerie. Initiez-vous à la typographie et venez pressez vos propres mots, phrases ou drôles de sons en écho au spectacle Piletta Remix. A l’aide de caractères bois, vous aurez l’occasion de réaliser une composition graphique à l’aide des caractères mobiles ! Clac, toc, brrrr…écoutez ça claque ! Animé par l’atelier L’Epluche-doigts.

 

Visite du théâtre en famille dès 7 ans
Samedi 16 janvier de 14h à 15h – Gratuit

Découvrir par les coulisses l’ensemble des espaces du théâtre : des loges à la cage de scène, de la régie aux endroits de légende, le Théâtre propose d’ouvrir ses murs et de comprendre autrement la fabrication d’un spectacle.  Des secrets vous y attendent !

 

Rencontre Petits + Grands : échangez avec les artistes !
Vendredi 15 janvier à l’issue de la représentation de 19h – Gratuit

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions !

 

Les « Ré-créations » en famille : imaginez, participez !
Vendredi 15 janvier de 18h à 19h et samedi 16 janvier de 15h à 18h – Gratuit

Avant et après les représentations « en famille », le Théâtre vous propose des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin (chachaboudin.com). A découvrir également sans compter une sélection d’albums jeunesse sélectionnés spécialement pour vous par la Mémo et un bar gourmand pour les grandes petites faims à l’heure du goûter proposé par l’Association des centres sociaux d’Oullins.

Presse

«  Moins naïf qu’il n’y paraît, Piletta Remix est une dystopie à l’inventivité porteuse d’espoirs.«   – La Terrasse

«  Un studio de radio reconstitué sur un plateau de théâtre, ou presque, puisqu’ici pas de vitre qui sépare la cabine du théâtre des opérations, cette guerre de Piletta contre la montre et contre ce qu’on veut faire d’elle ; en miroir, pas de quatrième mur, puisque les interprètes adressent cette histoire à chaque spectateur, dans une proximité sensible, sensuelle. Leur dextérité justifie leurs présences au plateau, là où la question du théâtre et des corps se pose – pourquoi l’image serait-elle utile à la radio ? Parce que ces interprètes-artisans donnent à voir au présent, pour d’autres qui sont là ici et maintenant, le travail de coulisses méticuleux, bourré d’inventivité et de technique, d’une équipe de fiction radiophonique. » – Mouvement.net 

«Piletta Remix a beau user d’une technologie sophistiquée, on est loin de la performance déshumanisée. Certes, le casque, dont on peut régler le volume sonore nous isole de nos voisins spectateurs, mais ce qui se passe sur la scène est tout ce qu’il y a de plus vivant. » – Le Soir

Séances scolaires

Jeudi 14 janvier 9h45 & 14h15
Vendredi 15 janvier 14h15