Pequeños territorios en reconstrucción

Jorge Arturo Vargas
Cie Teatro Línea de Sombra (Mexique)

Théâtre | Festival Sens Interdits
20 octobre
Dates
  • 20 octobre 2019 - 15:00
Réserver Tarifs

Présentation

À chaque parpaing, un nouveau portrait, une nouvelle histoire, une nouvelle photo, une nouvelle maison… puis encore une autre, et une autre…

Le spectacle prend sa source dans un article de la revue Proceso. Le journaliste y relatait la reconstruction de la ville de Turbaco menée par un groupe de femmes déplacées de force en pleine forêt durant la guerre civile en Colombie.

Pour donner sens à leur soif de vie, elles décident de construire une centaine de logements ; neuf années seront nécessaires pour mener à bien ce projet qui symbolise l’espoir d’un temps nouveau. Plus tard, elles fondent la « ligue des femmes déplacées » et s’entourent d’hommes de lois pour négocier avec l’État le sort des criminels coupables de violences à leur encontre et, pour certains, de l’assassinat de leurs maris.

Ce spectacle est construit comme une fable documentaire sur le quotidien de ces femmes. Parpaings après parpaings, le plateau devient un village, avec ses couleurs et ses rires d’enfants.

 

Petite Salle
Durée : 1h
Conseillé à partir 13 ans

   Découvrez les autres créations du Teatro Línea de Sombra proposées dans le cadre du Festival Sens Interdits (www.sensinterdits.org)

Distribution

Spectacle en espagnol | Traduction simultanée en français

Création et conception Zuadd Atala, Alicia Laguna, Eduardo Bernal, Jorge A. Vargas, Noé Morales, Lubis Cárdenas, Yohan David Barrios, Nayelis Paola Gonzalez
Mise en scène Jorge A. Vargas
Textes Eduardo Bernal, Jorge A. Vargas, Noé Morales Muñoz
Assistante recherches David Gutiérrez Castañeda
Assistant mise en scène Ricardo Pérez
Musique originale Jorge Verdín
Création des silhouettes de femmes Carlos Becerril
Multimédia et video Marina España
Production exécutive Alicia Laguna
Assistante de production Aranza Mulia
Administration Patricia Díaz
Appui technique et production Moisés Flores

Avec Alicia Laguna, Zuadd Atala

 

1ère en France. Production Iberescena, Teatro Línea de Sombra.
Avec le soutien du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) et du Fondo Iberescena. Spectacle en coréalisation Festival Sens Interdits / Théâtre de La Renaissance.

En images