Pages électriques | La Ralentie

Christelle Séry
Henri Michaux | Pierre Jodlowski
Clara Meloni | Jean Geoffroy

Biennale des Musiques Exploratoires
26 mars
Dates
  • 26 mars 2020 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Imaginons qu’il soit possible pour un instrument d’échapper à ses déterminismes. Imaginons aussi des formes d’écriture à destination d’un instrument dont la tradition musicale est constituée principalement d’oralité, de recherches empiriques, de machines et de personnalités singulières.

Guitariste singulièrement émouvante, Christelle Séry fait résonner ses cordes dans le monde des musiques créatives. De formation classique, sa folie douce l’entraîne vers des chemins pluridisciplinaires. Elle traverse volontiers les frontières entre musiques écrites, orales, acoustiques… Pages électriques s’éloigne de notre mémoire collective liée à la guitare et nous fait savourer des formes sonores plus sensibles que sensationnelles. En explorant tous les paramètres du son, Christelle Séry nous fait entendre des nouvelles lignes d’existence et d’expression.

Grande Salle /  20h
Durée : 1h
Conseillé à partir de 14 ans

 

« Ralentie, on tâte le pouls des choses… On gobe les sons, on les gobe tranquillement ; toute la vie. » Henri Michaux

La Ralentie s’appuie sur le texte éponyme du poète Henri Michaux. À la lisière de l’ésotérisme, l’auteur explore la frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide. Divisée en deux espaces, la scène devient le lieu où s’expriment, s’observent et se cherchent deux personnages aux attitudes contrastées : la cantatrice, dont la parole et le chant s’entrelacent pour plonger l’auditeur dans une atmosphère onirique ; le percussionniste dont chaque geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure.

Petite Salle / 21h
Durée : 1h
Conseillé à partir de 14 ans

 

Présentation sonore réalisée par la bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Pages électriques :

Musique Christelle Séry
Avec Christelle Séry guitares électriques


La Ralentie:

Musique, lumières, vidéo Pierre Jodlowski
Scénographie Claire Saint-Blancat
Avec Clara Meloni soprano, Jean Geoffroy percussions, Pierre Jodlowski électronique en direct

 

Coproduction Opéra Décentralisé Neuchâtel, Eole, studio de création musicale

En images