CONCERT #2

DAVID NEERMAN
LANSINÉ KOUYATÉ
KRYSTLE WARREN
CATHERINE SIMONPIETRI

ENSEMBLE VOCAL SEQUENZA 9.3
Dates
  • 18 octobre 2022 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

L’osmose mystique d’un vibraphone, d’un balafon, d’une voix soul et d’un chœur.

À l’origine de Noir Lac, objet musical aussi magique qu’inclassable, il y a d’abord la rencontre percussive de deux instruments aux sonorités soyeuses et mystiques : le vibraphone de David Neerman et le balafon de Lansiné Kouyaté, prodige malien. Les deux musiciens se connaissent et mènent des projets communs depuis plusieurs années, mus par une même curiosité et jouant des instruments de la même famille.
En 2013, avec vibraphone et balafon, ils sont en résidence d’artistes à l’abbaye cistercienne de Noirlac. Seuls, du jour à la nuit, habités par l’atmosphère contemplative et les résonances de ce lieu chargé d’histoire, ils inventent un nouveau langage musical, entre minimalisme et musique du monde. Comme un parfum envoûtant inspiré des figures libres du jazz et des racines ancestrales de l’Afrique, Noir Lac est un hommage à la musique mandingue.
Pour enrichir leur travail et mêler aux sons de leur instrument des voix humaines, les deux musiciens invitent le chœur Sequenza 9.3, formation vocale incontournable de la création comme du répertoire. Krystle Warren, native de Kansas City, fille spirituelle de Stevie Wonder et Nina Simone, apporte quant à elle sa voix sensible et exacerbée, granuleuse, imprégnée de soul musique et de gospel.

 

Grande salle
Durée : 1h | Pour tous

     

 

Distribution

Musique David Neerman (sauf Us and Them Pink Floyd et Friends Led Zeppelin)
Direction Ensemble vocal Catherine Simonpietri
Arrangements vocaux Manuel Peskine

Avec David Neerman vibraphone, Lansiné Kouyaté balafon, Krystle Warren chant, Armelle Humbert, Céline Boucard, Alice Fagard, Sophie Poulain, Safir Behloul, Laurent David, Jean-Sébastien Nicolas, Xavier Margueritat de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 chœur

 

Coproduction : Festival Africolor, Ensemble vocal Sequenza 9.3, Philharmonie de Paris, Ville de Clichy-sous-bois. Soutien : Abbaye de Noirlac.

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement. Il est accueilli en résidence au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands et par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains projets reçoivent le soutien de la Région Île-de-France, de certains dispositifs spécifiques de la DRAC Île-de-France, de la Maison de la Création Contemporaine, de l’Adami ou d’autres partenaires. Il est membre des réseaux FEVIS et Futurs Composés et est Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis.

Avec le soutien de

En images