Je ne suis pas une bête sauvage

Adolf Wölfli | Guillaume Bailliart
L’Arbre Canapas

Théâtre musical
23 et 24 janvier
Dates
  • 23 janvier 2019 - 20:00
  • 24 janvier 2019 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

« Bien le Bonjour Messieurs-Dames ! Sachez que je ne fais pas partie des apprivoisés et pourtant je ne suis pas une bête sauvage ! »

Inspirés par l’inventeur fou de la trompette en papier, amateurs éclairés en lutheries sauvages et numériques, les musiciens du collectif L’Arbre Canapas suivent les traces d’Adolf Wölfli, figure majeure, selon Jean Dubuffet, de l’art brut. En puisant dans son foisonnement pictural, plastique et musical, ils créent une narration visuelle et mélodieuse.

À l’aube du 20e siècle, interné dans la cellule d’un hôpital psychiatrique à la suite de faits de délinquance, Wölfli dessine, écrit et compose. Pendant trente ans il accumule 1 300 dessins, 44 cahiers où sont exposées ses théories scientifiques et religieuses, sa biographie imaginaire de 25 000 pages, La Légende de Saint Adolf.

Pour mettre en scène ce personnage hors du commun, Guillaume Bailliart le réanime et crée son avatar, crooner, prêcheur, magicien, porté par un fantastique orchestre fantasque, capable de faire apparaître et disparaître ses pensées, ses émotions.

La trame musicale se nourrit des musiques du film La vie fantasmée d’Adolph Wölfli, des kiosques ou cabarets des années 1900 et de chansons (sur)réalistes. À noter que l’invention d’un solfège imaginaire et mystérieux oblige à renoncer aux académismes pour graver la pierre de Rosette et en extraire sa mélodie…

Le spectacle sera créé en novembre 2018 à Bourg-en-Bresse.

Grande Salle
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 13 ans

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

D’après Adolf Wölfli
Musique Collectif L’Arbre Canapas
Mise en scène Guillaume Bailliart
Vidéo Benoît Voarick
Costumes Coline Galeazzi
Lumières Clément Kaminski
Son Alexandre Georges
Conception lutheries mécaniques et numériques Guillaume Grenard, Sylvain Nallet

Avec Pierre-Jean Étienne comédien
Hélène Péronnet voix, violon
Gérald Chagnard mandoline, saxophones
Guillaume Grenard trompettes, tuba, basse,
Sylvain Nallet clarinettes, lame sonore
Thibaut Martin batterie, vibraphone.

 

Production L’Arbre Canapas, collectif de musiciens.
En coproduction avec le Théâtre de Bourg en Bresse et le Théâtre de la Renaissance-Oullins Lyon Métropole. Le spectacle est créé avec l’aide à la création du département de l’Ain. Le collectif est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Bourg en Bresse, la Spedidam et la SACEM. Il est membre de Jazz(s)RA et de Scènes d’enfance-ASSITEJ.

En images