THÉÂTRE

JOSÉPHINE CHAFFIN
CLÉMENT CARABÉDIAN

COMPAGNIE SUPERLUNE
Dates
  • 22 novembre 2022 - 19:00
  • 25 novembre 2022 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Une jeune femme aux portes de sa vie saura dans une heure tout juste si « son demain » concordera avec ses espoirs d’aujourd’hui ; une fable moderne sur la persévérance et la passion.

10 juin 2022, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo. Atmosphère caniculaire. Najda Kermarrec, 18 ans, attend. À midi, elle sera peut-être acceptée dans l’équipe nationale espoirs de football féminin… Pour tromper l’attente, elle réalise la vidéo « #myfutureself », capsule temporelle où l’adolescente s’adresse à la femme qu’elle deviendra dans dix ans.
Dans sa quête de liberté, Najda s’accomplit autant par le sport que par sa verve : voix d’une génération combative, voix d’un féminisme d’aujourd’hui. Grâce à sa capuche et aux lumières, elle convoque sur scène sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, qui racontent leurs rêves ou leurs renoncements et transmettent leur histoire.
Sur un plateau dénudé, la comédienne est entourée de son double virtuel et de ces différentes générations de femmes. Elle relie les époques et espère que le résultat de midi sera décisif pour l’avenir de son personnage. Dans un dialogue avec la musique, le flux sonore musclé ou planant, transforme son histoire en odyssée et exalte l’énergie percussive de l’héroïne pleine de rêves et d’espoirs.

 

Bac à Traille (angle rue Tépito / rue Dubois-Crancé à la Saulaie à Oullins)
Durée : 1h

Autour du spectacle :

"Même pas mort !" - Rencontre avec l'autrice à l'issue de la représentation du mardi 22 novembre

Plus d'infos

Distribution

Texte Joséphine Chaffin
Mise en scène Clément Carabédian, Joséphine Chaffin
Assistanat mise en scène Bastien Guiraudou
Scénographie, lumières Julie-Lola Lanteri
Régie son Théo Rodriguez-Noury
Régie lumière et générale Mathilde Domarle
Administration, production, diffusion Aurore Santoni

Avec Juliette Gharbi jeu, Anna Cordonnier musique

 

Production : Compagnie Superlune. Coproduction : ARTCENA, Association Beaumarchais – SACD, L’Arc – Scène nationale Le Creusot, Département de la Saône-et-Loire. Soutien : Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon, Spedidam, Théâtre du Fil de l’Eau, La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique et culturelle, Festival FRAGMENT(S).

Texte publié aux éditions Espaces 34.

En images

Autour du spectacle

Les rencontres Même pas mort !
On imagine souvent un auteur de théâtre, le visage poudré, en perruque et datant d’un autre âge… c’est pourtant tout le contraire ! Le théâtre vous propose de rencontrer les auteur.trice.s de théâtre et littérature jeunesse dont les textes ont donné naissance à des spectacles à découvrir pendant la saison. Une occasion à la fois unique et inédite de discuter avec un auteur « en vie », de comprendre son métier et de se voir confier quelques secrets d’écriture…
Rencontre avec Joséphine Chaffin à l’issue de la représentation du mardi 22 novembre 19h | Accès libre

Séances scolaires

Mardi 22 novembre 14h15
Mercredi 23 novembre 9h45
Jeudi 24 novembre 9h45 & 14h15
Vendredi 25 novembre 14h15