OPÉRA

CLAUDE DEBUSSY
MAURICE MAETERLINCK
FLORENT HUBERT
RICHARD BRUNEL

OPÉRA DE LYON
Dates
  • 27 février 2003 - 20:00
  • 28 février 2023 - 20:00
  • 02 mars 2023 - 20:00
  • 03 mars 2023 - 20:00
  • 05 mars 2023 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Pour des raisons artistiques, la représentation initialement prévue le samedi 4 mars à 19h est avancée au lundi 27 février à 20h. Plus d'informations auprès de la billetterie.

Richard Brunel signe, avec le compositeur Florent Hubert, l’adaptation de la pièce Pelléas et Mélisande et de l’opéra qu’en fit Claude Debussy.

Quatre instrumentistes et quatre chanteurs-acteurs, dont l’incandescente Judith Chemla, donnent corps à Mélisande, et voilà le fleuron du symbolisme français, unique opéra de Debussy réduit à l’essence, jusqu’à l’os. Entreprise audacieuse, mais légitime : l’ambition de Debussy, n’était-elle pas de débarrasser l’opéra de tous ses ornements et de ses maniérismes ?
À l’origine, la pièce de Maeterlinck : une transposition du mythe de Tristan et Yseult qui met en scène deux jeunes gens irrésistiblement amoureux mais empêchés par la présence d’un mari âgé et violemment jaloux. Leur amour ne pourra s’accomplir que dans la mort.
Depuis longtemps, Debussy cherchait une forme musicale où les personnages chanteraient naturellement et non dans une tradition surannée. Ici, la matière littéraire est indéniablement novatrice pour un ouvrage lyrique, faisant alterner folle sensualité et noire violence.
Aujourd’hui, un pas de plus et nous y sommes : une femme dont on ne sait rien, entre deux hommes, une femme qui ne veut pas se plier ; une histoire de jalousie, de passion et de révolte, et la mort pour finir. Mais une mort choisie, contre toute convention.

 

Grande salle
Durée estimée : 1h30 | Conseillé dès 14 ans


Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 2 mars

Plus d'infos

Distribution

Arrangements, direction musicale Florent Hubert
Adaptation, mise en scène Richard Brunel
Décors, costumes Anouk Dell’Aiera
Lumières Victor Egea
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas

Avec Judith Chemla, Benoit Rameau, Jean-Yves Ruf, Axel Bogousslavsky jeu, chant, Yi-Ping Yang percussions, Marion Sicouly harpe, Sven Riondet accordéon, Nicolas Seigle violoncelle

 

Création le 22 février 2023 à la MC:2 de Grenoble.

 

Nouvelle production. Production : Opéra de Lyon. Coréalisation Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole

En images

Autour du spectacle

Bord de scène
Pour conclure certaines représentations, un rendez-vous pour échanger avec les équipes artistiques.
À l’issue de la représentation du jeudi 2 mars | Gratuit en accès libre