OPÉRA DE CHAMBRE

CAROLE THIBAUT
CAMILLE ROCAILLEUX

COMPAGNIE E.V.E.R.
Dates
  • 12 janvier 2023 - 20:00
  • 13 janvier 2023 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

L’acronyme M.A.T.E.R. est une invitation à une ballade nocturne : Mères et Autrices, une Tempétueuse Exploration de nos Racines ; un parcours pour retrouver les influences maternelles qui nourrissent nos histoires.

Deux sœurs que tout oppose se retrouvent au lendemain de la mort de leur mère. Lucia, l’aînée, a choisi de quitter la maison familiale des années auparavant pour vivre sa vie. Élisabeth, elle, est restée pour poursuivre l’héritage maternel, sacrifiant ainsi ses rêves et désirs.
La nuit qu’elles passent ensemble est traversée de fantômes, celui de leur mère, ceux des femmes de leur famille et ceux des figures littéraires qui les accompagnent depuis toujours. C’est une étrange nuit de deuil, hymne intime à la vie et à la mort. Au jour naissant, de nouvelles vies s’ouvrent pour les deux sœurs réconciliées avec elles-mêmes.
Le livret de Carole Thibaut convoque une distribution exclusivement féminine. Camille Rocailleux choisit le motif réconfortant de la berceuse pour proposer aux deux musiciennes son écriture musicale. À partir de chansons issues de la culture populaire ou du grand répertoire, il développe un discours musical jusqu’à s’émanciper de l’œuvre d’origine.
Musiques, textes et voix enfantent un hymne à la mère, riche des couleurs et des timbres savoureux d’un trio vocal singulier. Un voyage sensible dans les méandres de toutes les figures maternelles qui hantent nos mémoires.

 

Grande salle
Durée : 1h30 | Conseillé dès 14 ans

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Distribution

Direction artistique, musique Camille Rocailleux
Livret Carole Thibaut
Mise en scène, scénographie, lumières Stéphane Vérité
Costumes Hervé Poeydomenge
Images animées Sophie Racine
Son Clément Aubry
Lumières David Bourthourault
Assistant scénographie et lumière Max Pace
Assistant vidéo Pierre Hubert
Production Aurélie Favre
Administration Sigolène Vicens
Construction des décors Nouvelle Maison de la Culture de Bourges

 

Avec Romie Estèves, Pauline Larivière, Sevan Manoukian chant, jeu, Cynthia Caubisens piano, Hsin Hsuan Wu percussions

 

Production : Compagnie E.V.E.R., Nouvelle Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Comédie Poitou-Charentes – CDN, Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, Ville de Bordeaux, Théâtre Ducourneau – Agen. Soutien : Spedidam.

Ces représentations ont bénéficié de l’aide à la diffusion de l’OARA.    
La Compagnie EVER est soutenue par le Département de la Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine.

En images