Concert #5

BAB ASSALAM

Dates
  • 23 janvier 2024 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Inspiré par les musiques soufies, Bab Assalam nous entraîne dans une longue transe jusqu’à l’extase. Un voyage sans départ à la manière des derviches tourneurs, une véritable traversée spirituelle, une ode à l’amour…

C’est à Alep, en 2005, que le grand maître du oud syrien, Khaled Aljaramani rencontre Raphaël Vuillard. Avec son frère Mohanad, percussionniste et chanteur, ils créent Bab Assalam, autrement dit « la porte de la paix ». En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie, à la citadelle d’Alep, aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. C’était une fête. Puis vint la guerre, les massacres et l’exil…
Depuis, Bab Assalam, trio de musiciens virtuoses aux sonorités aériennes, donne à entendre ses chants suaves pour souffler la paix. Il nous incite à faire l’expérience de la méditation musicale hors du temps et de l’espace. Entre Orient et Occident, cette musique de migration est une invitation à la tolérance. Résolument ancrée dans le paysage des musiques du monde, la musique de Bab Assalam est follement poétique.
Le concert Maram est une plongée mystique dans l’Orient Soufi. Il amène les musiciens à la transe, leurs rythmes rappelant les battements du cœur. La tradition syrienne les inspire et les pousse vers une quête de spiritualité intérieure. Portée par des mélodies à l’épure entêtante, cette musique nous apaise autant qu’elle nous émeut. Grâce à elle, les Tourneurs d’Alep revivent, mais de manière différente et plus contemporaine.

 

Petite salle
Durée : 1h10 | Pour tous

Distribution

Avec Khaled Aljaramani oud, chant, Mohanad Aljaramani percussions, oud, chant, Raphaël Vuillard clarinettes

Production : L’autre côté du Monde production. Soutien : Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Spedidam, Adami, Institut du monde arabe, Cité de la musique Romans-sur-Isère.

   

En images

Ces spectacles peuvent également vous intéresser :