Concert

JEAN-MARIE MACHADO

CANTABILE
Dates
  • 12 janvier 2021 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire du théâtre au public, ce concert est annulé.

Sous le nom de Majakka, « le phare » en finnois, le pianiste réunit un quartet majeur pour vagabonder entre ses lignes esthétiques.

Jazz, classique, moderne, ethnique ? La musique de Jean-Marie Machado ne souffre pas de frontière et toujours s’hybride pour faire dialoguer cultures et langages. Le pianiste nous avait enchanté avec ses Pictures for orchestra, on le retrouve ici avec trois musiciens virtuoses. À quatre, ils nous guident dans des mélodies riches en émotions, en rêveries poétiques, parfois aux couleurs latines.
Lors d’une tournée dans les pays baltes, le compositeur découvre le mot Majakka et sa belle sonorité. Le « j » se prononce « ya » et il faut laisser un tout petit espace avant les deux « k ». Prononcé ainsi le mot chante et s’éclaire. Rien d’étonnant puisqu’il signifie « le phare » en finnois.
Jean-Marie Machado prouve une fois encore son talent d’écoute et restitue la multiplicité et les contrastes de ses musiques sans barrière. Les nouvelles œuvres ainsi composées sont des sources lumineuses, qui nous guident dans les différentes étapes d’un itinéraire musical, comme une métaphore pour reprendre et écrire des mélodies revisitées.
Un concert généreux, ouvert à toutes les inspirations et défendu par des maîtres musiciens curieux du monde et de ses musiques plurielles.

 

Grande Salle
Durée estimée : 1h20 | Pour tous

Distribution

Musique, direction musicale Jean-Marie Machado
Son Gérard De Haro

Avec Jean-Marie Machado piano, Vincent Ségal violoncelle, Keyvan Chemirani percussions, Jean-Charles Richard saxophones

 

Production : Cantabile
Aide à la résidence du Centre des Bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne.
Soutien Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff.

En images

Presse

« La richesse des couleurs, des motifs d’un programme écrit marié aux improvisations des percussions à peaux, est fascinante. On ne décroche pas une seconde. » – Citizen Jazz

« Avec Majakka, Jean-Marie Machado prouve une fois encore sa force d’écouter la multiplicité et les contrastes des musiques sans frontières. Il nous guide dans les mélodies créées au fil de sa carrière et incarnées par ses rencontres avec Keyvan Chemirani, Jean-Charles Richard et Vincent Ségal. De rêveries poétiques en émotions révélées et partagées aux couleurs latines, le quartet nous réjouit tant le propos est généreux et ouvert à toutes les inspirations. » – Paris Jazz Club

« Sous le nom de Majakka, le phare en finnois, le pianiste réunit un quartet majeur pour vagabonder entre les lignes esthétiques. » – La Terrasse