Maja

Maud Lefebvre
Collectif X

Théâtre | Dès 10 ans
14 au 16 mars
Dates
  • 15 mars 2019 - 19:00
  • 16 mars 2019 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un spectacle onirique, sensible, intime qui s’adresse à toutes les générations. Un théâtre qui mêle immersion, danse et manipulation d’un loup devenu marionnette majestueuse.

C’est l’histoire d’un homme très triste. Un homme qui pense avoir perdu tout ce qui lui est cher, la femme qu’il aimait. De cette femme, un fils est né, Maja. Perdu dans la douleur et la mélancolie d’un bonheur passé, cet enfant ne représente plus rien pour lui. Un soir, pendant le dîner, une bourrasque ouvre violemment la porte. Un loup entre. L’adulte ne le voit pas, l’enfant le fixe des yeux. Le loup immobile semble affamé…

Ce spectacle est né du désir de Maud Lefebvre d’inventer un conte, comme autrefois, une histoire pour petits et grands. Mais si depuis le 17e siècle les fables affirment l’éducation des plus jeunes par leurs aînés, dans cette nouvelle écriture l’auteure bouleverse l’ordre établi et inverse les rôles. Les deux générations deviennent égales dans l’apprentissage de la vie et le restent à jamais.

Ainsi, Maja l’enfant raconte l’histoire de son père, le héros auquel nous pouvons nous identifier. Le Loup représente traditionnellement le danger qu’il faut éloigner ou abattre. Le texte d’aujourd’hui lui donne de la considération. Il n’est plus l’ennemi mais la partie obscure du père. C’est en prenant conscience et en domptant leurs peurs qu’adulte et enfant pourront
s’épanouir mutuellement.

Grande Salle
Durée : 1h
Conseillé à partir de 10 ans

 

Présentation audio du spectacle en partenariat avec la Bibliothèque sonore de Lyon :

Distribution

Texte et mise en scène Maud Lefebvre
Lumières Valentin Paul
Son Clément Fessy
Marionnettes Anne Legroux
Construction décors Charles Boinot, Valentin Paul

Avec Kathleen Dol Maja, Arthur Fourcade le père, Lucile Paysant la mère, Cristina Iosif le loup, Maud Lefebvre voix en direct

Production Collectif X
Coproduction Théâtre le Verso, Théâtre du Parc, Théâtre des Pénitents. Avec la participation financière du Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de la Ville de Saint-Étienne, de la Spedidam et du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.

Autour du spectacle


NOUVEAU  –  LES RENDEZ-VOUS EN FAMILLE


Vendredi 15 mars | À l’issue du spectacle de 19h  | Gratuit

Le kezako ? 

Les artistes en chair et en os répondent à toutes vos questions.


Vendredi 15 mars dès 18h & samedi 16 mars de 15h à 18h | Gratuit pour tous 

Pochette surprise : les « Ré-créations » 

De drôles de propositions inventées par l’artiste Chachaboudin. L’occasion en famille de partager un moment de complicité.

Le coin des albums 

Profitez d’un espace découverte en partenariat avec la Mémo, médiathèque d’Oullins autour d’une sélection d’albums pour les plus jeunes.


Samedi 16 mars à 15h | À partir de 8 ans | Gratuit sur réservation 

Petite conférence gesticulée sur la marionnette n°2

En partenariat avec le Musée des arts de la marionnette de Lyon (MAM) | Durée : 30 mn

Dans les coulisses de la création, le musée raconte la marionnette, ses origines et ses multiples usages, loin dans le monde et dans l’imaginaire. Découvrez cet art vivant, la fabrication des marionnettes et les techniques de jeux avec des médiateurs du MAM. Puis à vous d’expérimenter cet art ! Temps d’échanges et de manipulation pour découvrir en toute simplicité les arts de la marionnette.

Goûter- philo jeune public

Pour parler à drôles de bâtons rompus et se questionner de manière ludique sur le spectacle vu ensemble ! Parents « exclus » !

Rendez-vous accessible aux personnes sourdes et malentendantes


Le bar gourmand 

Un petit creux, une petite soif, le bar fait peau neuve pour ces journées en famille en invitant le café-librairie-jeux Le Syndrome de Peter Pan à vous régaler les papilles !


Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes – traduit en Langue des Signes Française

 

Séances scolaires

  • Jeudi 14 mars à 9h45 & 14h15
  • Vendredi 15 mars à 9h45