THÉÂTRE

MARION AUBERT
MARION GUERRERO

COMPAGNIE TIRE PAS LA NAPPE
Dates
  • 23 février 2023 - 19:00
  • 24 février 2023 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Voici une Odyssée des temps modernes, rythmée et colorée, qui nous transporte loin vers la Mer Égée, pour une aventure de famille et d’amitié, à vivre aux côtés de Télémaque.

Télémaque, le fils d’Ulysse et Pénélope, est en colère contre son père éternellement parti. Sur la plage, une bande d’enfants surgit. Eux aussi, sans doute, sont des enfants orphelins, ceux de marins qui s’en sont allés. Il y a là Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une jeune déesse adolescente chargée de veiller sur Télémaque.
Ensemble, ils s’inventent des histoires, celles des exploits et des échecs de leur père absent. Ensemble, ils chantent l’odyssée et apprennent à grandir. La pièce ne raconte pas l’épopée d’Ulysse, mais le récit qu’en font les enfants à Télémaque. Une odyssée familiale, drôle et pleine d’espoir qui ne renie rien du souffle de L’Illiade mais le donne à entendre de manière plus intime à travers les yeux du fils.
Les Lotophages, les ruses, les compagnons, le cyclope et sa grotte, mais aussi Circée… Tout y est ! Sur scène, la lumière fluorescente et la musique en direct soutiennent le texte transformé en un spectacle rock, punchy et fantastique.
Une pièce à l’énergie galvanisante, à vivre tout en proximité avec les personnages et leurs émotions. Une odyssée à taille humaine prodigieusement contemporaine et revigorante.

 

Petite salle
Durée : 55 mn

 

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

"Même pas mort !" - Rencontre avec l'autrice à l'issue de la représentation du jeudi 23 février

Les Ré-créations avant et après les représentations - Gratuit en accès libre

Plus d'infos

Distribution

Texte Marion Aubert
Mise en scène, scénographie, costumes Marion Guerrero
Musique Gaëtan Guérin
Lumières Olivier Modol

Avec Julien Bodet, Capucine Ducastelle jeu, Gaëtan Guérin jeu, guitare électrique, basse, samples

 

Production : Compagnie Tire pas la Nappe. Coproduction : Théâtre Joliette à Marseille, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, La Minoterie à Dijon, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Région Occitanie. La compagnie est conventionnée par la Drac Occitanie.

Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers coll. Heyoka Jeunesse

En images

Autour du spectacle

Les rencontres Même pas mort !
On imagine souvent un auteur de théâtre, le visage poudré, en perruque et datant d’un autre âge… c’est pourtant tout le contraire ! Le théâtre vous propose de rencontrer les auteur.trice.s de théâtre et littérature jeunesse dont les textes ont donné naissance à des spectacles à découvrir pendant la saison. Une occasion à la fois unique et inédite de discuter avec un auteur « en vie », de comprendre son métier et de se voir confier quelques secrets d’écriture…
Rencontre avec Marion Aubert à l’issue de la représentation du jeudi 23 février à 19h | Accès libre

Les Récréations 
Avant et après les représentations « en famille », le Théâtre vous propose des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin. À découvrir également sans compter une série d’albums jeunesse sélectionnés spécialement pour vous par la Mémo.
1h avant et après les représentations | Gratuit en accès libre

Séances scolaires

Mardi 21 février 9h45 & 14h15
Mercredi 22 février 9h45
Jeudi 23 février 14h15
Vendredi 24 février 14h15