L’œuvre de Serge Gainsbourg, relue par un tromboniste compagnon de route de Claude Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen, Wynton Marsalis, Michel Legrand, Andy Emler, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers et tant d’autres.
Avec quatre musiciens, Daniel Zimmermann se lance dans une relecture très personnelle de l’œuvre de Serge Gainsbourg et consacre ce troisième album, au titre un brin irrévérencieux, à celui qui fait maintenant partie de notre patrimoine musical national.
Vivant, ludique, émouvant, le quintet va et vient entre arrangements décalés et création de nouvelles pièces, élaborées à partir d’ingrédients extraits de l’œuvre du mythique chanteur-compositeur. Concentrés autour du Gainsbourg d’avant Gainsbarre, le plus créatif du point de vue des mélodies, les cinq interprètes associent l’énergie brute du rock à la liberté fougueuse du jazz.
De Bonnie & Clyde échoués en terres sahéliennes en Comic Strip azimuté, d’Amours perdues poignantes en Machins choses langoureux, de New York USA en Melody Nelson, comme suspendus au-dessus de grooves implacables, les musiciens multiplient les clins d’œil au maître pour mieux s’en détourner, insufflant son esprit de malice et d’irrévérence dans chacune de leurs envolées.
Un concert exceptionnel sublimé par la présence lumineuse de Pierrick Pédron, saxophoniste, lauréat des Victoires du Jazz en 2021.
Programme Serge Gainsbourg, Daniel ZimmermannL’homme à tête de chou in Uruguay
Grande salle Durée : 1h15 | Pour tous
Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles
Distribution
Direction musicale, arrangements Daniel Zimmermann
Avec Daniel Zimmermann trombone, Pierrick Pédron saxophone, Pierre Durand guitare, Jérôme Regard basse, Julien Charlet batterie