THÉÂTRE

FRANÇOIS HIEN

L'HARMONIE COMMUNALE
Dates
  • 27 avril 2023 - 20:30
  • 11 mai 2023 - 20:00
  • 12 mai 2023 - 19:00
Réserver Tarifs

Présentation

Un moment unique à partager entre artistes et spectateurs, pour retrouver l’émerveillement du jeu en le faisant émerger de l’immanence d’un récit, d’une situation de parole très simple.

Retrouvons François Hien, déjà présent à La Renaissance avec Échos de la Fabrique en 2019, aujourd’hui en résidence au Théâtre National Populaire avec lequel nous nous associons pour trois soirées étonnantes rassemblées sous l’intitulé Les Veillées. Tout part d’une « causerie » proposée au public. Les interprètes-auteurs parlent en leur nom et partagent un savoir qu’ils ont collecté en s’appuyant sur des propos scientifiques. Et peu à peu survient le jeu, d’abord invisible, puis par décalages successifs, évident…

Veillée #1
L’invention du jeu | Domaine de savoir : l’anthropologie fondamentale

L’invention du jeu explore les liens intimes du jeu et de l’hominisation. L’hominisation, ce sont ces quelques millénaires où ce qu’on peut commencer à appeler l’Humanité émerge du monde animal. Mais quand cela s’est-il produit et quelles en sont les causes ? Une chose est certaine, cela se passe à la période où le feu commence à être domestiqué. À l’abri du froid et à la faveur de rassemblements, le langage des Hommes se raffine peu à peu et la sphère symbolique s’acquiert. Et puis, certainement, dans ces circonstances, quelqu’un se met à désigner une chose qui n’était pas là ; peut-être aussi à l’imiter pour la donner à comprendre, et un jour même, à la jouer…

Veillée #2
Les conditions sociologiques de possibilité du théâtre | Domaine de savoir : la sociologie critique

Cette veillée propose une réflexion sur la sociologie du spectateur de théâtre. Pourquoi ce dispositif si originaire qu’est le théâtre s’est-il réduit à une pratique sociologiquement si marquée ? Les interprètes témoignent et surgissent alors d’évidentes questions : d’où viennent les phénomènes d’exclusion ? Comment le goût et la vocation du théâtre parviennent-ils à atteindre des personnes qui en sont éloignées ? Et dans ces cas, qu’est-ce qui les touche exactement ? En s’interrogeant sur les conditions sociologiques de possibilité du théâtre, ce dernier finit par émerger dans la forme du spectacle, triomphant précisément de ce qui l’empêchait…

 

Durée : 1h15 (chaque Veillée), 2h30 (l’intégrale)
Conseillé dès 14 ans

Veillée #1 Jeudi 27 avril 20h30
au Théâtre National Populaire (8 place Lazare-Goujon à Villeurbanne)

Veillée #2 Jeudi 11 mai 20h
au Bac à Traille
(à l'angle de la rue Tépito / rue Dubois-Crancé à la Saulaie, Oullins)

Intégrale (Veillées #1+2) Vendredi 12 mai 19h
au Bac à Traille (à l'angle de la rue Tépito / rue Dubois-Crancé à la Saulaie, Oullins)

Distribution

Veillée #1 Conception, interprétation Sabine Collardey, Arthur Fourcade, François Hien
Veillée #2 Conception, interprétation François Hien, Léa Sigismondi (distribution en cours)

 

Production : Ballet Cosmique.

En images