Les Fabricants #6
Immersion

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Festival les Fabricants
4 au 7 mai
Dates
  • 04 mai 2020 - 20:00
  • 05 mai 2020 - 19:00
  • 06 mai 2020 - 19:00
  • 07 mai 2020 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

LE PROJET

Festival dédié au printemps des créations de théâtre musical. Les étudiants du 3ème cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon sont invités à la mise en oeuvre de leurs spectacles aux esthétiques multiples et à destination de tous.

Musicien, étudiant au CNSM de Lyon dans les années 80, Gérard Lecointe ouvre grandes ses portes aux jeunes qui feront résonner la musique de demain. Il invite des étudiants (Niveau Artist Diploma) désireux de pratiquer une activité musicale dédiée au champ d’activité du spectacle vivant, à développer un projet personnalisé dans le domaine de la création, de l’interprétation, et de la diffusion artistique

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation et d’insertion professionnelle, car si un établissement comme le CNSMD de Lyon propose un enseignement d’excellence, de très haut niveau, reconnu dans le monde entier, il reste toujours un « chaînon manquant » pour les jeunes artistes en devenir, entre la fin de leurs études et le début de leur carrière professionnelle.

Le Théâtre de La Renaissance offre au CNSMD de Lyon la possibilité d’accueillir des porteurs de projets sélectionnés, non seulement pour leurs qualités techniques, mais également par leur engagement artistique pour la scène et son accompagnement auprès des publics. Ces jeunes équipes artistiques bénéficient de la programmation du théâtre et de tout son savoir-faire en matière de communication. À ce titre, ils sont à l’égal des équipes artistiques professionnelles accueillies tout au long de la saison.

Le rôle de formateur du Théâtre de La Renaissance intervient lorsqu’une fois présents dans les murs du théâtre, toute l’équipe du théâtre se met à la disposition de ces jeunes artistes, pour leur permettre de porter un regard attentionné au fonctionnement d’un théâtre en appréhendant au mieux toutes les problématiques de gestion d’un tel lieu, en termes artistiques, économiques et de public, en terme technique et de ressource humaine, appréhender le rôle de chacun, son utilité, les raisons de ses missions.

Pour le théâtre, le directeur est l’ordonnateur de ces rencontres et veillera à ce que l’ensemble des étapes de ce projet de professionnalisation soit conforme à ses attentes. Pour le CNSMD, ces résidences seront placées sous le regard de jean Geoffroy, directeur artistique et responsable pédagogique de ce cycle dénommé « Artist Diploma ».


Spectacle #1 – To die in space

Théâtre musical dansé et vidéographié

Fabian Gonzales (guitares-compositions) – Colombie
Clémentine Iaia (arts plastiques) – France

Présentation

L’évocation des grandes transitions sociétales que la génération des Millennials subit dans un temps record et déconcertant, un spectacle sur l’effondrement inéluctable et régénératif de nos civilisations. Comment créer la mémoire de ce qui va s’éteindre ?

Lundi 4 mai à 20h
Grande Salle | durée : 1h30
Conseillé à partir de 12 ans

Distribution : 

Conception globale, composition musicale, guitares et dispositif électro-acoustique Fabian Gonzalez 
Conception globale, voix, réalisation vidéo, scénographie et création lumières Clémentine Iaia 
Danseurs, d’autres “extras” et peut-être d’autres musiciens.

Musiques : 
Fabian GONZALEZ compositions mixtes et design sonore original
Alejandro ZULUAGA Ritual – pièce pour guitare préparée
Thierry BLONDEAU Non lieu – pièce pour guitare

 


Spectacle #2 – Input Sonata | L’Électron Xylophile

Récital spectacle

Perrine Guillemot (Alto) – France

Présentation

L’interprète est jongleur, funambule. Il prête sa voix pour faire entendre celle d’un autre. Il est archéologue, conteur, messager. Hors de la tradition du récital classique, Input Sonata imagine un mode résolument collaboratif entre interprètes, compositeurs et metteur en scène.

Mardi 5 mai à 20h
Petite Salle | Durée : 1h
Conseillé à partir de 14 ans

Distribution : 

Conception Perrine Guillemot
Mise en scène Anne-Lise Binard
Composition Pierre Fournier
Régie sonore et traitement du son en temps réel Pierre-Adrien Théo
Avec la participation de Lucas Desroches (étudiant en IUT Gaco Art) et Cyrielle Garcia (étudiante en IUT InfoCom)

Avec Ulysse Manaud tuba, Perrine Guillemot alto

Musiques : 
L. Francesconi Animus II, pour alto et électronique
K.Saariaho Vent Nocturnepour alto et bande électronique
Pierre Fournier Créations

 


Spectacle #3 – Hana | L’Origine

Musique en scène

Yijoo Hwang(composition) – Corée

Présentation

Hana, un, en français, est le symbole de l’unité, de la cohésion, du temps et de la vie humaine confrontée à de nombreux choix avec le seul instinct de la survie. Une forme en trois parties pendant lesquelles le public est invité à choisir d’étranges boules de couleur.

Mercredi 6 mai à 19h
Grande Salle | durée : 1h10
Conseillé à partir de 8 ans

Distribution :

Musiques :
Création de Yjoo Hwang

 


Spectacle #4 – Projet collectif

AD1 « 5+1 » 

A Bao A Qou

Conte musical

D’après le bestiaire imaginaire de l’écrivain Borges. « L’A Bao A Qou est un corps incomplet, à la couleur non définie émettant une lumière vacillante. À chaque pas, sa forme devient de plus en plus parfaite et la lumière qu’il émet plus vive. »
Dans l’escalier de la Tour de la Victoire habite l’A Bao A Qou. Quand quelqu’un monte l’escalier, son corps et sa peau presque translucide commencent à se mouvoir. A chaque marche sa couleur s’intensifie, sa forme se perfectionne et la lumière qu’il irradie est chaque fois plus brillante. Son état dépend de l’homme ou la femme qu’il suit et qui le font revivre… Avancez-vous, regardez, écoutez.

7 Mai 2020

Petite Salle / 20h00

Musiques
Demian Rudel Rey, Qingqing Teng

Avec
Daisy Dugardin clarinette
Lucas Alvarado viole de gambe
Ulysse Manaud tuba

 

 

Présentation sonore :