Les Fabricants #5
Tran-Son-Danse...

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

29 avril au 4 mai
Dates
  • 29 avril 2019 - 20:00
  • 30 avril 2019 - 19:00
  • 02 mai 2019 - 20:00
  • 03 mai 2019 - 19:00
  • 04 mai 2019 - 19:00
Tarifs

Présentation

LE PROJET

Déjà la cinquième édition pour ce festival dédié à la genèse et la jeunesse des créations de théâtre musical. Les étudiants du 3ième cycle Artist Diploma du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon sont chaleureusement invités la mise en œuvre de leurs spectacles multiformes à destination de tous.

Musicien, étudiant au CNSM de Lyon dans les années 80, Gérard Lecointe ouvre grandes ses portes aux jeunes qui feront résonner la musique de demain. Il invite des étudiants (Niveau Artist Diploma) désireux de pratiquer une activité musicale dédiée au champ d’activité du spectacle vivant, à développer un projet personnalisé dans le domaine de la création, de l'interprétation, et de la diffusion artistique

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation et d’insertion professionnelle, car si un établissement comme le CNSMD de Lyon propose un enseignement d’excellence, de très haut niveau, reconnu dans le monde entier, il reste toujours un « chaînon manquant » pour les jeunes artistes en devenir, entre la fin de leurs études et le début de leur carrière professionnelle.

Le Théâtre de La Renaissance offre au CNSMD de Lyon la possibilité d’accueillir des porteurs de projets sélectionnés, non seulement pour leurs qualités techniques, mais également par leur engagement artistique pour la scène et son accompagnement auprès des publics. Ces jeunes équipes artistiques bénéficient de la programmation du théâtre et de tout son savoir-faire en matière de communication. À ce titre, ils sont à l’égal des équipes artistiques professionnelles accueillies tout au long de la saison.

Le rôle de formateur du Théâtre de La Renaissance intervient lorsqu’une fois présents dans les murs du théâtre, toute l’équipe du théâtre se met à la disposition de ces jeunes artistes, pour leur permettre de porter un regard attentionné au fonctionnement d’un théâtre en appréhendant au mieux toutes les problématiques de gestion d’un tel lieu, en termes artistiques, économiques et de public, en terme technique et de ressource humaine, appréhender le rôle de chacun, son utilité, les raisons de ses missions.

Pour le théâtre, le directeur est l’ordonnateur de ces rencontres et veillera à ce que l’ensemble des étapes de ce projet de professionnalisation soit conforme à ses attentes. Pour le CNSMD, ces résidences seront placées sous le regard de jean Geoffroy, directeur artistique et responsable pédagogique de ce cycle dénommé « Artist Diploma ».

Spectacle #1 - Body Tales

Musique - Danse

Mervyn Groot (Percussions) - Pays-Bas

Présentation

Un voyage sensoriel pour explorer les variations de nos états physiques et psychiques où l'hypersensibilité devient source d'inspiration. Sur scène, artiste plasticien, danseurs et percussionnistes jouent de leurs émotions, en créent des images et des sons inattendus. Par des estampages ou des frottements de fils ou de bois, ils nous embarquent au fond de leurs transports intérieurs…

Lundi 29 avril à 20h
Petite Salle
Conseillé à partir de 14 ans

Distribution

Conception et composition musicale Mervyn Groot
Design Aisha M’ballo
Soutien artistique Béatrice Mollier, Juliette Rousset

Avec les Danseurs du CNSMDL, Mervyn Groot, Miguel Filipe, Louis Quiles percussions

Spectacle #2 - Les Chroniques Cosmiques

Musique - Danse

Lou Renaud-Bailly (Percussions) – France

Présentation

Lubulus, un extraterrestre tourbillonnant est là, devant nous, avec une certaine élégance viennoise. Sa passion dévorante pour la planète Terre depuis sa découverte du Voyager Golden Record lui fait vivre une épopée qui débutera sur une plage sénégalaise pour remonter jusqu’aux Alpes scandinaves. Entre rencontre et nature Lubulus devra apprendre l'altérité avec les humains…
Sur des musiques de Bach, Mantovani, Stravinsky, Mozart, de jazz, de danses sénégalaises….

Mardi 30 avril à 19h
Grande Salle
Dès 6 ans

Distribution

Conception Lou Renaud-Bailly
Composition Maxime Mantovani
Musiques Johann Sebastien Bach, Maxime Mantovani, Igor Stravinsky, Wolfgang Amadeus Mozart, percussions du Sénégal, Jazz, Sons de la Nasa

Avec Lou Renaud-Bailly percussions, Christine Cochenet clarinette basse, Joanna Ohlmann harpe, Louna Delbouys-Roy danse

Spectacle #3 - Istanbul | The Roots

Musique – Vidéo

Emil Kuyumcuyan (Percussions) – Turquie/Croatie

Présentation

Istanbul, fin ou avènement d’un nouveau monde ? Les stambouliotes éprouvent une sensation de perte, de leur histoire, de leur ville. Est-ce une simple évolution ou une destruction irréversible ? Emil Kuyumcuyan nous transporte dans l’Istanbul d'aujourd'hui et d'hier grâce à de précieuses vidéos familiales tournées dans les "années 60" sur des musiques inspirées par la nouvelle énergie de cette ville aux trois empires.

Jeudi 2 mai à 20h
Petite Salle
Conseillé à partir de 13 ans

Distribution

Conception et composition Emil Kuyumcuyan
Vidéo Vitali Chiose, Klara Kuyumcuyan
Musiques John Cage, Emil Kuyumcuyan, David Lang, Adrien Trybucki

Avec Emil Kuyumcuyan

Spectacle #4 - De la musique dans tous vos sens

Musique – Arts culinaires

Morgane de Lafforest (Violoncelle) – France

Présentation

Le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue et le toucher, nos cinq sens sont titillés dans ce parcours en trois temps et trois étapes.

Le couteau et l'archet, à déguster avec les papilles et les oreilles
Une histoire goûteuse et musicale. Un cuisinier et une violoncelliste offrent saveur et musique et convoque nos souvenirs auditifs et olfactifs…
Sur des musiques de Bach….
Vendredi 3 mai au Bac à traille à 14h15

De la musique sous votre peau, pour ressentir la musique dans son ipséité
Une expérience de massage sonore pour sentir le son et les vibrations d'un violoncelle ou d'une contrebasse blotti dans son intérieur en se transformant soi-même en instrument…
Sur des musiques de Schubert…
Vendredi 3 mai dans le Hall du Théâtre à 19h

Un nocturne, pour plonger à l'intérieur de son âme
Une écoute singulière dans un noir total pour laisser parler l’imagination, chanter la lumière, éclairer la nuit et faire apparaître un dessin imaginé par les jeunes artistes…
Sur des musiques de Bartók Ligeti Kodály, Wettl…
Vendredi 3 mai en Grande Salle à 20h30

Conseillé à partir de 13 ans

Distribution

Conception Morgane de Lafforest, Valentin Luiggi
Musiques Johann Sebastien Bach, Morgane de Lafforest, Mátyás Wettl, Zoltán Kodály, Béla Bartók, György Ligeti…

Avec Morgane de Lafforest violoncelle, Lola Gonthier éducatrice somatique, le Quatuor Wassily : Antoine Brun, Marine Faup-Pelot violons, Dominik Baranoski alto,  Raphaël Ginzburg violoncelle, Valentin Luiggi cuisinier

Spectacle #5 - Human_datA

Musique – Arts numériques

Carlos Puga (Percussions) – Espagne

Présentation

Les progrès de la science laissent entrevoir la possibilité de bientôt créer un être augmenté, un homme bionique. Carlos Puga explore la relation entre l’homme et la technologie et invite le public à passer la barrière d’une nouvelle dimension pour découvrir la machine que chacun porte en soi. Il s'inspire de la série des spectacles 9 Evenings : Theater and Engineering, première collaboration à grande échelle entre des artistes et ingénieurs…

Samedi 4 mai à 19h
Grande Salle
Conseillé à partir de 13 ans

Distribution

Conception Carlos Puga
Composition Enrico Fiocco

Avec Carlos Puga percussions, Patrícia Martins piano et claviers

Séances scolaires

  • Les Chroniques cosmiques – Mardi 30 avril à 14h15