THÉÂTRE

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT
FRÉDÉRIC SONNTAG

COMPAGNIE ASANISIMASA
Dates
  • 10 mars 2023 - 19:00
  • 11 mars 2023 - 16:00
Réserver Tarifs

Présentation

Une enquête policière, un road-movie, la fuite en avant de sept enfants vers l’océan…

Dans une famille très pauvre, sept jeunes garçons subissent l’autorité et la bêtise de leurs parents. Un soir, le plus jeune, Yann, surprend une conversation terrifiante. Le lendemain, il convainc le reste de la fratrie de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan…
La police se lance à leur poursuite et leur disparition fait la une des journaux. Au gré des rencontres de nos sept jeunes héros, les indices s’accumulent et chaque personnage va témoigner de leur incroyable voyage : l’assistante sociale, le routier qui les prend en stop, le gendarme alerté de leur disparition, la boulangère qui leur offre du pain…
Frédéric Sonntag adapte avec malice le roman éponyme de Jean-Claude Mourlevat, lui-même inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault. Cinq comédiens interprètent la vingtaine de personnages évoluant autour de Yann, incarné par une marionnette comme pour signifier sa singularité. Sur scène, des projections vidéo et un décor mobile transforment cette petite odyssée fougueuse en une grande épopée initiatique.

 

Grande salle
Durée : 1h 

La représentation du samedi 11 mars est proposée en LSF, réalisation Accès Culture.
Spectacle présenté en LSF en vidéo.

    

 

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle :

"Même pas mort" - Rencontre avec l'auteur à l'issue de la représentation du vendredi 10 mars

Philo Kids à l'issue de la représentation du samedi 11 mars

Les Ré-créations avant et après les représentations - Gratuit en accès libre

Visite du théâtre en langue des signes et parcours signé - samedi 11 mars à 14h 

Plus d'infos

Distribution

Texte Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène, adaptation Frédéric Sonntag
Assistanat mise en scène Leslie Menahem
Scénographie Marc Lainé
Assistanat scénographie Anouk Maugein
Costumes Hanna Sjödin
Vidéo Thomas Rathier
Lumières Manuel Desfeux
Musique Paul Levis
Coiffure, maquillage Pauline Bry
Régie générale en création Boris Van Overtveldt
Régie générale, lumières Maëlle Payonne
Régie son, vidéo Jean-Vincent Delaere
Régie plateau Arthur Mauvais
Construction marionnette Einat Landais
Administration, production, diffusion Emilie Henin, Valentina Viel

Avec
– Sur scène : Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin ou Nino Rocher, Youna Noiret, Régis Lux ou Régis Laroche, Morgane Peters jeu, Pauline Ziadé voix off
– À l’écran : Florent Guyot, Fabrice Hasovic, Françoise Loreau, Sabine Moindrot, Brigitte Clerc, Christelle Debret, Isabelle Geslot, Marc Geslot, Stéphane Harel, Jean Philippe Leveque, Éric Magere, Brigitte Mancel, Mélissa Nauguet, Melkir Okbi, Catherine Pothet, Éric Tutin

 

Production : AsaNisiMAsa. Coproduction : Le Théâtre Sénart – Scène nationale, Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’Intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise & Val d’Oise, Théâtre Théo Argence à Saint-Priest, La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne. Soutien : Jeune théâtre national, ERACM, Région Île-de-France, ville de Paris.
La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Snat61, Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

Avec le soutien de

En images

Autour du spectacle

Les rencontres Même pas mort !
On imagine souvent un auteur de théâtre, le visage poudré, en perruque et datant d’un autre âge… c’est pourtant tout le contraire ! Le théâtre vous propose de rencontrer les auteur.trice.s de théâtre et littérature jeunesse dont les textes ont donné naissance à des spectacles à découvrir pendant la saison. Une occasion à la fois unique et inédite de discuter avec un auteur « en vie », de comprendre son métier et de se voir confier quelques secrets d’écriture…
Rencontre avec Frédéric Sonntag (auteur de l’adaptation du texte) à l’issue de la représentation du vendredi 10 mars à 19h | Gratuit en accès libre

Philo Kids 
A l’issue du spectacle, une médiatrice et enseignante en philo vous propose à la manière d’un grand jeu de monter sur scène pour entrer dans le décor et échanger ensemble sur les petites et grandes questions soulevées par le spectacle. Un moment rare ! Le rendez-vous sera traduit en langue des signes (LSF).
À l’issue de la représentation du samedi 11 mars à 16h (dès 9 ans) | Gratuit en accès libre

Les Récréations 
Avant et après les représentations « en famille », le Théâtre vous propose des activités artistiques et ludiques en accès libre concoctées par l’artiste-illustratrice Chachaboudin. À découvrir également sans compter une série d’albums jeunesse sélectionnés spécialement pour vous par la Mémo.
1h avant et après les représentations | Gratuit en accès libre

Visite du théâtre en langue des signes (LSF) !
Découvrir par les coulisses l’ensemble des espaces du théâtre : des loges à la cage de scène, de la régie aux endroits de légende, le Théâtre propose d’ouvrir ses murs et de comprendre autrement la fabrication d’un spectacle. Des secrets vous y attendent !
Samedi 11 mars à 14h (avant le spectacle) | Gratuit sur réservation auprès de Jeanne-Leïla Mounaud : jl.mounaud@theatrelarenaissance.com / 04 72 39 74 79

Séances scolaires

Jeudi 9 mars 9h45 & 14h15
Vendredi 10 mars 14h15